Fiche de race du Berger Australien - Chien taille moyenne


Vous aimez le Berger Australien ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par L' Elevage des Chemins Cathares, Eleveurs dans l'Aude

 

Standard | Eleveurs Bergers Australiens | Photos Berger Australien


Photo Un Joy d'Amor
©Un Joy d'Amor des Chemins Cathares

 

"C'est en 1992 que nous avons débuté dans l'élevage de cette race.
Ce sont à la fois les qualités relationnelles de ce chien avec ses maîtres, que sa polyvalence et l'originalité de sa robe qui nous l'ont fait préférer à toute autre race
.
A cette époque l'AUSSIE (son autre nom), race quasi confidentielle en France, n'était pas encore reconnue par la S.C.C. Ce n'est qu'en 1996 que le Berger Australien a été inscrit au L.O.F. et que nous avons obtenu notre affixe des "Chemins Cathares".
Pourquoi les Chemins Cathares ? Car nous vivons au pied de la montagne noire, au cœur du pays Cathare entre Castelnaudary et Carcassonne. Depuis 1992, nous sommes tellement passionnés par cette race que nous n'élevons que du Berger Australien.
" Mathilde

 

>> Coordonnées :
Elevage des Chemins Cathares
Mathilde Wallois
La Goutine Ouest 11150 Villasavary
Tél : 04 68 24 60 89
E-mail : chemins-cathares@berger-australien.cc
Site Internet : http://www.berger-australien.cc

 

 

Pirate of The Moon
©Pirate of The Moon des Chemins Cathares

L'origine du Berger Australien

 

Il n'a d'Australien que le nom, cette race de chien de troupeau est née en Amérique du nord. Son nom d'origine est l'Australian Shepherd Dog, mais on le surnomme AUSSIE.

Histoire d'un globe trotteur : L'AUSSIE compte parmi ses ancêtres le chien de berger utilisé dans l'arrière-pays montagneux basque, à la frontière franco-espagnole. Au XIXe siècle, notamment, de nombreux bergers et bouviers basques sont partis en Australie.

 

A l'époque, ce pays commençait à se faire une réputation mondiale comme producteur de moutons et de laine de Mérinos, et il avait besoin de bergers très habiles pour s'occuper des grands troupeaux ; Bien entendu avec leurs chiens !

 

Ceux-ci furent alors quelque peu croisés avec les chiens autochtones, les Bouviers et les Kelpies. L'historien du club de la race d'Amérique, Phil Wildhagen affirme qu'il y eut en outre un apport des chiens de berger d'une enclave coloniale allemande et suisse-allemande en Australie ; Ce qui est tout à fait plausible, car les merveilleuses couleurs des Bouviers Bernois se reflètent chez quelques sujets Aussies (robe noire tricolore).

 

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, au temps de la ruée vers l'or, des descendants de ces immigrés basques, qui avaient si bien réussi en Australie, décidèrent de nouveau de chercher fortune, cette fois en Amérique. Au début du XXe siècle sachant seulement que ces chiens très doués pour le travail pastoral arrivaient avec des moutons australiens les ranchers américains commencèrent à parler d'eux comme des Australian Shepherd Dogs, et c'est ce nom que la race a gardée depuis. Le premier club date de 1957, en Arizona (USA).

L'Australien en bref : C'est un chien bien proportionné, légèrement plus long que haut, de taille et d'ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété (4 couleurs principales : noir et rouge tricolore, bleu et rouge merle); il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Poil de longueur et de textures moyennes. La queue est naturellement courte, ou écourtée à la naissance. La taille préférée est de 51 à 58 cm pour le mâle et de 46 à 53 cm pour la femelle.


© Des Chemins Cathares

 

 

 

 

Chiot Bleu Merle berger australien
Chiot bleu merle ©Des Chemins Cathares

 

Caractère du Berger Australien

 

L'Aussie est un chien de travail pourvu de forts instincts pour le rassemblement et la garde des animaux.

 

De plus c'est un compagnon exceptionnel qui s'intègre parfaitement à la vie de famille.

 

Il s'agit d'un chien équilibré et avenant, il est toujours en alerte et pense constamment à ce qu'il doit faire, comme berger, comme gardien, ou comme compagnon.

 

Sa loyauté et sa dévotion envers son maître et sa famille sont légendaires.

 

Il adore les enfants ! Sa constance de caractère lui permet de pouvoir aborder tout et n'importe quoi avec souplesse et facilité, seul le premier contact avec les nouveaux venus sera un peu réservé.

 

Il remplit ses taches avec ardeur et enthousiasme et sait faire preuve d'autorité dans son travail. Toutefois une éducation ferme mais non violente s'impose très tôt.

 

Espace vital : Comme l'Aussie est très énergique et très actif, il préfère la campagne à la ville. Néanmoins si vous veillez à ce qu'il puisse se dépenser tous les jours, il peu vivre en ville.

Un travailleur polyvalent : C'est un excellent chien meneur de troupeau (bovins, moutons, chèvres, canards etc...). Doué et intelligent, il apporte une réponse rapide et adaptée à chaque situation rencontrée dans le cadre de son travail. Endurant, il se donne sans compter.


Il excelle également dans d'autres activités tout aussi physiques et nécessitant une bonne réactivité : épreuves d'obédience, d'agility, assistance aux personnes handicapées, recherche en décombres etc...

 

© Des Chemins Cathares

 

 

 

Photo Pirate of The Moon et chiot
Pirate of The Moon et chiot
©Des Chemins Cathares

Santé du Berger Australien

 

Un entretien des plus simple : seul un bon brossage hebdomadaire afin d'éliminer les poils morts s'impose. Les sujets d'exposition demande un peu plus d'attention avec notamment le toilettage des oreilles et de la queue.

Une santé robuste : en dehors du rappel annuel de vaccins il n'occasionne pas de frais vétérinaires. Même s'il n'est pas plus touché que d'autre races, les sujets destinés à la reproduction doivent être testés afin de déceler de possibles affections à :
- ( l'ARP ) Atrophie rétinienne progressive,
- ( l'AOC ) Anomalie oculaire du colley,
- La dysplasie coxo-fémorale ( hanche ).

Nutrition: Comme tout autre chien, il a besoin de croquer. Les aliments secs de qualité (croquettes Premium) offrent aujourd'hui une vaste gamme adaptée à chaque cas, en fonction de l'age du chien et en fonction de son activité.
Ces produits sont très complets et très équilibrés.
Ne suralimentez pas votre Aussie et n'hésitez pas à demander conseil à votre éleveur.

 

© Des Chemins Cathares


 

Haut de page haut de page