Entre chien et nous à l'écoute de votre chien

Fiche de race du berger belge groenendael - Chien grande taille




Vous êtes ici : accueilfiches de races de chienchiens petite taillechiens moyenne taillechiens grande taille › berger belge groenendael

Fiche de race présentée par Entre Chien et Nous - Photos Les légendes Lorraines

 

Toutes les races de chiens | Chiens de petite taille | Chiens de moyenne taille | Chiens de grande taille


Berger belge groenendael | Standard | Éleveurs berger groenendael | Photos berger groenendael


Cliquer pour agrandir la photo
Caractère Précieux des Pistes Noires,
dite Kiara

©Les Légendes Lorraines

Cette fiche de race vous est présentée par Entre Chien et Nous.

Les photos des bergers belges groenendael appartiennent à l’Elevage Familial des Légendes Lorraines que nous tenons à remercier pour sa coopération.

Coordonnées :
Les Légendes Lorraines
Nathalie Rabot-Pinard
1, rue des Coquelicots
57970 KOENIGSMACKER
Tél : 06.85.22.95.74
Mail : legendes-lorraines@hotmail.fr
Site Internet : http://www.groenendael.fr

 

 

 

berger belge groenendael
Anakin des Légendes Lorraines
©Les Légendes Lorraines

Origine du berger belge groenendael

Le groenendael est un chien magnifique dont la race est répartie en quatre variétés, dont deux à poil court et deux à poils longs. Le laekenois et le malinois sont à poil court, quand aux groenendael et tervuren, ils sont à poil long mais de couleur de robe différente (robe noire pour le groenendael et robe fauve charbonné ou gris ou gris charbonné et masque noir pour le tervuren).

 

À la fin des années 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux, dont le type était hétérogène et les robes d’une extrême diversité. Afin de mettre un peu d’ordre dans cet état de choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le professeur A. Reul, de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem, que l’on peut considérer comme le véritable pionnier et le fondateur de la race. C’est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Le 29 septembre 1891 se fonde à Bruxelles le « Club du Chien de Berger Belge » et la même année encore, le 15 novembre, le Professeur A. Reul organise à Cureghem un rassemblement de 117 chiens, ce qui permit d’effectuer un recensement et d’opérer un choix des meilleurs sujets. Les années suivantes on commence une vraie sélection, en pratiquant une consanguinité extrême sur quelques étalons. Le 3 avril 1892, un premier standard de race fort détaillé fut déjà rédigé par le « Club du Chien de Berger Belge ». Une seule race fut admise, avec trois variétés de poil. Toutefois, comme on disait à l’époque, le Berger Belge n’était qu’un chien de petites gens, donc une race qui manquait encore de prestige. Par conséquent, ce n’est qu’en 1901 que les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O. S. H.). Au cours des années qui suivaient, les dirigeants de la cynophilie bergère belge se mettaient avec ténacité à la tâche pour unifier le type et corriger les défauts. On peut dire que vers 1910 le type et le caractère du Berger Belge étaient déjà fixés. Au cours de l’histoire du Berger Belge, la question des diverses variétés et des couleurs admises a donné lieu à beaucoup de controverses. Par contre, en ce qui concerne la morphologie, le caractère et l’aptitude au travail, il n’y a jamais eu de désaccord. (Extrait du standard officiel)

 

À l’origine, le berger belge était surtout utilisé pour ses qualités de chien de berger et de chien de garde, mais il est maintenant beaucoup employé comme chien d’utilité : garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent (Armée, police), de même que chien de famille.

©Entre Chien et Nous

 

berger belge
Furie du Clos du Bois Sauvage
©Les Légendes Lorraines

Caractère du berger belge groenendael

Le berger belge groenendael est un chien très polyvalent. Ainsi il est excellent dans des activités sportives comme l’agility et le pistage, de même  qu’il sera un merveilleux  chien de compagnie pour peu que son éducation soit bien menée.

Malgré tout, il demeure un chien de travail qui a besoin de se dépenser physiquement et d’être le plus souvent stimulé mentalement.

C’est un chien affectueux et très demandeur d’échanges avec ses maîtres.

Sa socialisation doit se faire très tôt car il a un naturel craintif qui peux le rendre réservé vis-à-vis des personnes qu’il ne connaît pas.

Ses qualités premières sont la fidélité, un caractère facile et affectueux, une aptitude à comprendre très vite ce que vous attendez de lui, un esprit protecteur et une fidélité à toute épreuve.

Le berger belge s’adaptant facilement à toutes les situations, vous n’aurez aucun souci avec son éducation. Très intelligent il fera avec plaisir ce que vous attendez de lui. Son éducation doit être ferme mais surtout pas brutale. Basée sur la récompense et le renforcement positif. Une méthode d’éducation stricte ne lui convient pas du tout, il pourrait même se renfermer, et vous perdriez toute sa confiance.

Sportif avant tout, il lui faut des maîtres qui le feront travailler, courir, jouer etc… Un berger belge groenendael ne peut rester inactif. Il lui faut de l’exercice quotidiennement, ceci en toute liberté. Pour rendre un berger belge groenendael heureux : bougez avec lui.

©Entre Chien et Nous

clic sur la photo pour agrandir
Udine, Anakin, Udine Frisquette
©Les Légendes Lorraines

Santé du berger belge groenendael

Le berger belge groenendael est dans l’ensemble un chien assez robuste mais comme toutes le races il peut-être atteint de tares héréditaires comme des affections oculaires (atrophie rétinienne progressive et cataracte), dysplasie de la hanche, hypothyroïdie et épilepsie.

Tout éleveur consciencieux fera dépister ses reproducteurs afin de les déclarer indemnes de toute tare génétique.

Le poil long du  groenendael et du tervuren nécessite un entretien régulier. Un brossage minutieux 2 fois par semaine surtout en période de mue est indispensable pour lui maintenir  un poil en bonne santé et exempt de nœuds et de poils morts. La brosse Furmainator est tout à fait indiquée pour son type de poils › brosse furminator démonstration.

©Entre Chien et Nous

Les besoins du berger belge groenendael


Besoin d'un maître présent et sportif.

Travailler, courir, jouer... beaucoup d'exercice et ceci tous les jours.

À besoin d’espace.

Son esprit protecteur lui fait apprécier les enfants.

Liens utiles


a découvrirl Livres utiles sur le berger belge cliquer ici

Le club de race du berger belge › www.cfcbb.fr

Photos chiens par races

Vous aimez ? Merci de partager :