Fiche de race du Bouledogue Anglais - Chien taille moyenne


Vous aimez le Bouledogue Anglais ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Jyceline, Eleveuse au Canada

 

Standard | Photos Bouledogue Anglais

 


Doreval Charlie Maïja
©Doreval

 

"Toute petite, mon amour pour les animaux était sans équivoque. J’ai toujours été entourée de plein d’animaux à la maison et c’était une passion pour moi que de m’en occuper, de les nourrir et aussi de les soigner.

Lorsque j’ai vu un bouledogue anglais pour la première fois, j’ai su qu’un jour j’en aurai un bien à moi. C’était un rêve d’enfant, mais quel rêve !

En 2003 j’ai enfin réalisé ce rêve. Tous ceux et celles qui me connaissent savent bien qu’une fois impliquée dans un projet je ne fais jamais les choses à moitié. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de partir mon propre élevage.

Avec les années mon élevage a pris du galon et j’en suis maintenant immensément heureuse. J’ai une qualité de bouledogues anglais très haut de gamme que je présente dans les expositions canines avec fierté et je n’ai que de très bons commentaires quand à la beauté de mes chiens. Mon amour et ma passion pour le bouledogue anglais est vraiment sans borne et j’essaie de les transmettre à tous ceux et celles que je rencontre." Jyceline

 

 

>> Coordonnées :

Élevage Doreval

Jyceline Doré

449 chemin Ste-Victoire

Ste-Victoire de Sorel, Québec, Canada

J0G 1T0

450-782-2666

450-656-2635
Email : elevage_doreval@live.ca
Site web : www.doreval.com

 

 

 

clic sur la photo de helmut pour l'agrandir
Doreval Funny Face Helmut
©Doreval

Origine du Bouledogue Anglais

 

Le bouledogue anglais est un molossoïde, ce qui signifie qu’il fait partie des descendants directs de l’ancien molosse tibétain importé en Europe par les Phéniciens.

Il est le résultat d’une sélection visant à créer un chien qui devait combattre les taureaux.

On ne connait pas la date à laquelle il a fait son apparition en Angleterre, mais on rapporte qu’un lord anglais, lord Stamford, assista à un combat mettant en présence 2 chiens et 2 taureaux en train de se disputer une femelle.

À partir de cet événement, on s’est alors posé la question à savoir quel était le type idéal de chien pour participer à de tels combats.

La sélection des chiens est devenue de plus en plus précise afin d’en obtenir un spécimen qui réponde à certains critères de base.

Point de vue physique le chien devait être bas sur pattes pour lui assurer une très grande stabilité, et affublé d’une force extraordinaire et des mâchoires excessivement puissantes.

Pour ce qui est de l’aspect du caractère il devait démontrer un immense courage, un force de caractère incroyable et devait par-dessous tout être insensible à la douleur. De là est né le bouledogue anglais.

Malheureusement, ce chien a été utilisé à de mauvaises fins à une époque lointaine. Lentement mais inexorablement, le courant des opposants à de telles pratiques de combats est devenu puissant et on a pu sauver cette race de telles pratiques.
Une loi de 1835 en Angleterre a fait en sorte qu’on a cessé de s’intéresser aux combats.

Les expositions canines ont commencé à prendre le relais à partir du milieu du 19e siècle en Angleterre et en 1860 sont apparus les premiers Bouledogues de « show ». Les véritables cynophiles ont fait un travail herculéen afin de redorer le blason de cette race qui comme on le connaît de nos jours est un chien d’une douceur incroyable.

 

 

© Doreval

 

 

 

 

 

Photo de Bouledogue anglais
Doreval Happy Face Victor
©Doreval

Caractère du Bouledogue Anglais

 

Tout en muscles, le bouledogue anglais donne une forte impression de puissance.

Doté d’une très grosse ossature, il est par contre un chien plein de douceur, affectueux, aimant se faire dorloter et surtout d’un calme inouï.

Le bouledogue anglais est un chien très déterminé, sûr de lui et qui possède une très grande force de caractère.

Intelligent et aussi manipulateur, il vous faudra bien l’encadrer afin de tirer le maximum de son potentiel.

Ayant une très grande capacité d’adaptation, le bouledogue anglais saura respecter votre mode de vie.

Assez pantouflard, il aime bien profiter de petits moments de jeux avant d’aller faire sa sieste sur son coussin. Assis à vos côtés, il appréciera se faire gratter et flatter.

Le bouledogue anglais est un chien qui est très attaché à l’humain. Il saura inlassablement faire des pirouettes pour accueillir les gens afin d’attirer leur attention et surtout quêter quelques caresses au passage.

 

Il adore jouer avec les enfants. Il a un seuil de tolérance très élevé et n’a aucune agressivité. (Note Entre Chien et Nous : cependant, quelque que soit le chien, ne jamais laisser des enfants jouer avec lui sans surveillance).

 

C’est un chien qui est très observateur, il s’aperçoit de tout déplacement d’objets dans la maison ou à l’extérieur et saura très bien vous l’exprimer. Le bouledogue anglais n’est pas un chien jappeur, mais il vous avertira de bruits suspects.


En résumé, le bouledogue anglais est une grosse boule de poil tout en douceur doté d’un caractère merveilleux.

 

 

© Doreval

 

 

 

 

clic sur la photo pour agrandir
Doreval Les Secrets de Bella
©Doreval


Santé du Bouledogue Anglais

 

Un beau bouledogue en pleine forme physique, au poil brillant et soyeux, plein de vitalité n’est pas seulement le résultat d’un bon accouplement avec des parents ayant de beaux pedigrees; c’est aussi le fruit de l’éducation et des soins que vous prodiguerez à votre compagnon.

 

Il y a trois facteurs fondamentaux qui permettent d’obtenir un beau bouledogue anglais en bonne santé : il y a l’alimentation, l’hygiène et l’exercice physique.

 

Alimentation : le bouledogue n’est pas un chien gourmand, laissez-lui toujours des croquettes dans son bol, il prendra seulement ce dont il a besoin.

 

Hygiène : Un soin particulier à apporter au nettoyage du pli du nez qui est profond et où se logent les saletés. Toujours s’assurer que le chien est très bien asséché après le bain, vous éviterez ainsi des érythèmes causés par l’humidité entre les orteils et sous la queue.

Exercice physique : Le bouledogue est un chien pantouflard et très calme, mais il ne faut pas perdre de vue que ses muscles, ses os, son cœur et ses poumons sont faits pour bouger. Alors un minimum d’exercice pour ce grand paresseux est très important.

 

N’oubliez jamais qu’une nourriture de grande qualité associée à une hygiène corporelle adéquate et de l’exercice physique réduisent les occasions de s’inquiéter et de recourir au vétérinaire.

Un bouledogue anglais issu d’un bon élevage n’a aucun problème de santé en particulier. Cependant, tous les bouledogues anglais craignent les coups de chaleur. Il est donc très fortement conseillé de porter une attention particulière lors de températures extérieures élevées.

 

 

© Doreval

 

 

 

 

Haut de page haut de page