Fiche de race du Boxer - Chien grande taille


Vous aimez le Boxer ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Martine, Eleveuse dans le Var

 

Standard | Photos Boxer

 

photo chiot boxer L'Etoile de Baou
©Etoile du Baou

 

" Notre Elevage : Situé dans le Var au Luc en Provence entre Fréjus et Toulon, notre élevage accorde une importance particulière à l'équilibre de nos chiots, parce qu'ils ont besoin de grandir et de s'épanouir dans les meilleures conditions de vie.

Nos étalons sont vigoureusement sélectionnés par leur équilibre mental et physique, leur robustesse, leur santé et leur caractère sociable. Notre but est la préservation, voire l'amélioration de la race.

Nos boxers sont élevés dans le respect de leurs besoins et entourés de beaucoup d'affection. Ils naissent, vivent, et grandissent en famille à la maison et apprennent les premiers rudiments de la vie. Ils possèdent un espace de jeux nécessaire à leur équilibre. Ils sont habitués à tous les bruits quotidiens du foyer. Ils sont vermifugés, identifiés par insert électronique et inscrits au livre des origines français (L.O.F.) et reçoivent la primo vaccination. Ce que nous recherchons avant tout pour nos petits ce sont de bons maîtres "
Martine WAROT

 

fiche conseils boxer Fiche conseils concernant l'arrivée de votre chiot Boxer à la maison et son éducation, rédigée par Martine >> Fiche conseils de l'Etoile du Baou

 

>> Coordonnées :

L'Etoile de Baou
Mme WAROT Martine
62 route de repenti 83340 Le Luc en Povence
Tel : 04 83 41 00 92 ou 06 65 04 81 62
Numéro d'Eleveur : 061491
E-mail : martinewarot@yahoo.fr
Site Internet : Etoile du Baou

 

 

Tanka des Jardins de Passiflore photo boxer adulte
Tanka des Jardins de Passiflore
©Etoile du Baou

Origine du Boxer

 

C’ est le petit Bullenbeisser, appelé aussi Bullenbeisser Brabançon qui est considéré comme l'ancêtre immédiat du Boxer.


L'élevage du Bullenbeisser était alors dans les mains de chasseurs, à qui il servait pour la chasse.

 

Son travail consistait à saisir le gibier forcé par les chiens courants et à maintenir sa prise, jusqu'à ce que le chasseur arrive et achève l'animal.

 

Pour cette tâche, le chien devait avoir une gueule aussi large que possible avec des arcades dentaires également  aussi larges que possible, afin de pouvoir assurer sa prise et la maintenir.

 

Les Bullenbeisser qui possédaient ces caractéristiques étaient donc les plus aptes à remplir leur tâche. Aussi, étaient-ils utilisés pour la reproduction, la fonction et l'utilisation étant à l'époque les seuls critères retenus pour l'élevage.

 

Ainsi s'effectua une sélection qui produisit des chiens au museau large et à la truffe remouchée (relevée et repoussée vers l'arrière).


© Etoile du Baou

 

 

 

 

Boxer adulte en photo
©Etoile du Baou

Caractère du Boxer

 

Chien de garde dissuasif mais pas agressif sachant maîtriser sa force physique face aux personnes plus fragiles (enfants, personnes âgées..).

 

Chien fidèle attaché à son maître, il est attentif, disponible, vigilant et courageux.

Aspect général : C'est un chien de taille moyenne à poil ras, très musclé à ossature puissante il peut être de couleur fauve ou bringé, il a le museau plutôt court il mesure entre 57 et 63 cm pour les mâles et 53 à 59 cm pour les femelles et pèse entre 25 et 35 kg en moyenne.

Comportement et caractère : c'est un chien attachant, très joueur, c'est avant tout une énorme boule d'affection et d'amour très démonstratif, il se contente de câlins et ses regards en disent long...


Parfois têtu mais obéissant, le Boxer se considère non pas comme un chien mais comme un membre de la famille.

 

Il s'adapte à toute situation et peut être chien d'appartement, de caravane dans la mesure ou l'affection est dominante.

 

Il adore les enfants et sait mesurer sa force.

 

C'est un chien fidèle qui a également le sens du sacrifice.

 

Il est franc, sans sournoiserie et ce jusqu'à la fin de sa vie. Il est aisé d'en faire un chien de défense et d'utilité ou de compagnie… tout lui convient.

 

Les personnes ayant eu des boxers pourront vous affirmer qu'il y a des chiens..... et des boxers !

 

© Etoile du Baou

 

 

 

 

bébés boxers
©Etoile du Baou

Santé du Boxer

 

Le Boxer ne connaît pas de maladies spécifiques. Il faut juste faire régulièrement des radios de dépistage afin d’éradiquer la dysplasie de la hanche si besoin est.

 

© Etoile du Baou


fiche conseils boxer Fiche conseils concernant l'arrivée de votre chiot Boxer à la maison et son éducation, rédigée par Martine >> Fiche conseils de l'Etoile du Baou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page haut de page