Fiche de race du Braque de Weimar - Chien grande taille


Vous aimez le Braque de Weimar ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Marie-Gabrielle, Eleveuse en Bretagne

 

Standard | Photos Braque de Weimar

 

Les braques de Weimar de la lignée "VON SILBERWEISS JÄGER" (le chasseur argenté en Allemand) sont issus d'une sélection très cosmopolite (France, Hollande, Angleterre, Suède, Etats-Unis, Brésil, Tchéquie, Belgique).
 © Von Silberweiss Jäger

 

Les  braques de Weimar de la lignée "VON SILBERWEISS JÄGER" (le chasseur argenté en Allemand) sont issus d'une sélection très cosmopolite (France, Hollande, Angleterre, Suède, Etats-Unis, Brésil, Tchéquie, Belgique).
Sélection faite tant au niveau de la beauté et des aptitudes sportives (chasse, field-trials etc...) qu'au niveau du caractère.

Les chiots naissent et grandissent à la maison afin de leur prodiguer toute l'attention qu'ils méritent (socialisation auprès des humains et des autres animaux de la famille, manipulations, jeux, marche en laisse, balades à la plage, en voiture...) pour le meilleur départ dans la vie à vos côtés. L'objectif est de faire naître des chiens heureux et adaptables à une vie familiale.

L'élevage "Von Silberweiss Jäger" est pour la 2ème année consécutive (2006 et 2007) "Meilleur élevage de braque de Weimar en France" de part les résultats des différents ambassadeurs de l'affixe dont je profite de remercier les propriétaires de si bien représenter les couleurs des Silberweiss !

Nous vous invitons sur notre site internet qui leur est dédié. Bonne visite ! Marie-Gabrielle

 

 

>> Coordonnées :

Les Braques de Weimar VON SILBERWEISS JÄGER
Marie-Gabrielle THOMAS Côtes d'Armor BRETAGNE
Tél : 02 96 94 88 23 ou 06 81 25 84 16
E-mail : silberweiss@free.fr
Site Internet : http://silberweiss.fr

 

 

Photo Le 5ème ELEMENT At Silberweiss Fala Love'A
Le 5ème ELEMENT At Silberweiss Fala Love'A
dite LEELOO (imp. Pologne)
1er Choix TAN
Sélection à la finale 2008 du Challenge Foubert
 
© Von Silberweiss Jäger

Origine du Braque de Weimar

 

Il y a plusieurs théories sur l’origine du Braque de Weimar.

 

La seule chose certaine est que, dès le premier tiers du 19ème siècle, il était élevé à la cour du duc de Weimar et employé comme limier.

 

Vers le milieu du siècle, avant le début de l’élevage en pure race, l’élevage de cette race était presque exclusivement dans les mains de chasseurs professionnels et de forestiers en Allemagne centrale, principalement dans la région de Weimar et en Thüringe.

 

Les jours de gloire des limiers étant passés, les détenteurs procédèrent à des croisements avec des chiens d’oysel et poursuivirent l’élevage avec des produits de ces croisements.

 

Depuis 1890 environ, la race est soumise à un élevage planifié et contrôlé par l’inscription dans un livre des origines. A côté du chien d’arrêt de Weimar à poil ras, apparaît dès le début du siècle une variété à poil long qui n’est cependant pas très répandue.

 

Depuis que le Braque de Weimar est inscrit dans un livre des origines et élevé en race pure, des croisements avec d’autres races, tout spécialement avec des pointers, ont été évités. Etant élevé en race pure depuis environ cent ans, il est vraisemblablement la plus ancienne race parmi les chiens d’arrêt Allemands.

 

Source Standard Officiel du Braque de Weimar

© Von Silberweiss Jäger

 

 

 

 

Alfiero at Silberweiss 
Alfiero at Silberweiss 
Géniteur 1er choix TAN
 © Von Silberweiss Jäger

Caractère du Braque de Weimar

 

Ce magnifique athlète est un concentré de vitalité et d'affectivité.


Sa famille est son premier centre d'intérêt. Ce braque est donc une crème de chien, d'une tendresse sans bornes ! Côté éducation, le Weimar peut se montrer têtu, mais bien encadré et bien socialisé (chez l'éleveur, avec sa mère qui lui aura inculqué les codes canins) et sociabilisé avec d'autres animaux et aux humains, il fait un chien sans histoires.


La fonction d'alerte, bien ancrée chez les braques, est assurée avec compétence. Il aboie à bon escient pour prévenir de toute arrivée, mais son extrême sociabilité envers l'homme ne le pousse guère à faire autre chose. Le visiteur est accueilli avec un enthousiasme délirant qui se dissipe rapidement.


Il supporte mal les trop longues plages de solitude au cours desquelles il tromperait son ennui en se livrant à de vastes travaux de décoration.... La vie en appartement n'est donc envisageable qu'avec un maître sportif et très présent.


Ce chien est un chasseur polyvalent et passionné . Il possède un flair d'une qualité remarquable. Sûr à l'arrêt et au travail à l'eau. Qualités exceptionnelles dans le travail après le coup de feu.

 

Compte tenu de toutes ses capacités, c'est donc un chien qui n'est pas fait pour une vie oisive !

 

© Von Silberweiss Jäger

 

 

 

chiots braques de weimar
Chiots Silberweiss de 10 semaines (portée 2006)
©Von Silberweiss Jäger

Santé du Braque de Weimar

 

C'est dans l'ensemble un chien solide. Niveau reproduction, pas de soucis particulier, les portées sont souvent bien étoffées.


Il peut être concerné par la torsion d'estomac.


La dysplasie coxo-fémorale est aussi à surveiller, raison pour laquelle le dépistage des reproducteurs est fortement conseillé avant toute saillie (les stades A, B et C sont acceptés pour tout ce qui est de l'homologation des titres et cotations).

Longévité : 11, 12 ans.

 

© Von Silberweiss Jäger


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page haut de page