Fiche de race du Cairn Terrier - Chien petite taille


Vous aimez le Cairn terrier ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Entre Chien et Nous avec des photos des Cairns Terriers de la Tonnelle aux Orchidées en Bretagne

 

Standard | Photos Cairn terrier

 

photo cairn terrier
Cadagio No Matter What
©La Tonnelle aux Orchidées

 

 

Cette fiche de race vous est présentée par Entre Chien et Nous.

 

Les photos des Cairns terriers présents sur cette page

appartiennent à l’Elevage Familial de la Tonnelle aux Orchidées en Bretagneque nous tenons à remercier pour sa coopération.

 

 

>> Coordonnées :

 

Les Cairns Terriers de la Tonnelle aux Orchidées

Le Coroner
22310 Plestin-les- Grèves

 

Tél : 02 96 35 09 31
ou 06 68 96 48 69

E-mail : mariefrancine
Site Internet : http://www.cairnterrier

 

 

 

 

badaboum
Badaboum de la Tonnelle aux Orchidées
©La Tonnelle aux Orchidées

Origine du Cairn Terrier

 

Le Cairn Terrier est originaire d'Écosse.

Son nom vient des "cairns", petits monticules rocheux des hauts plateaux Écossais où ses ancêtres chassaient le renard et le blaireau.

 

Vous l'avez compris, ce petit chien est donc à l'origine un chasseur né : blaireaux, fouines, putois, renard...

 

D'où son besoin inné de creuser, débusquer, fouiner dans les terriers.

 

La robe est soit de couleur crème, froment, rouge clair ou rouge foncé, grise ou encore noire. Toutes ces couleurs peuvent être bringuées c'est-à-dire traversées par une ou plusieurs bandes de poils noirs. Certaines couleurs sont interdites en concours comme le blanc, le noir et le noir/feu.

 

© Entre Chien et Nous

 

 

 

 

clic sur la photo pour l'agrandir
Tara Cottage United Kingdom, dit "Unnan"
©La Tonnelle aux Orchidées

Caractère du Cairn Terrier

 

Le Cairn Terrier est un petit chien très actif au caractère affirmé. Il a énormément besoin de se dépenser, un maître casanier ne peut pas lui convenir.


C'est un chien gai, enjoué qui aime l'action, le jeu, les longues balades... Tout lui convient du moment qu'il puisse bouger, se dépenser sans compter. C'est un petit chien infatigable ! Vous serez étonné du nombre de kilomètres qu'il peut parcourir.


Affectueux, sociable, excellent compagnon de jeu pour les enfants avec lesquels il s'entend à merveille (toujours cependant en présence d'adultes, ceci quelle que soit la race du chien), il est vraiment fait pour une vie de famille. Il est très attaché à sa famille, donc très fidèle. De plus c'est un chien très intelligent qui ravit par sa gaité et son enthousiasme.


Un petit brin têtu quand même (il faut bien lui trouver quelques défauts !), vous devrez vous imposer auprès de lui. Une éducation claire, rigoureuse mais sans aucune fermeté excessive lui convient très bien. Il vous obéira s'il comprend parfaitement ce que vous attendez de lui. Apprendre en jouant est idéal pour le Cairn Terrier.

 

Son élément de prédilection est la campagne compte tenu de ses origines, mais il peut s'adapter facilement à la ville pour un peu qu'il soit sorti quotidiennement lors de longues balades en forêt, dans les parcs...

Un jardin est recommandé (attention aux trous qu'il adore creuser !). C'est un chien qui aime découvrir le monde extérieur aussi votre jardin doit être particulièrement bien clôturé sous peine de le voir régulièrement prendre la poudre d'escampette.


Pour finir c'est un chien qui peut très bien vivre avec d'autres animaux au foyer, cependant attention aux rongeurs à cause de son instinct de ratier.



© Entre Chien et Nous

 

 

 

 

deux chiots cairn terriers
Chiots Cairn terriers de la Tonnelle
aux Orchidées

©La Tonnelle aux Orchidées


Santé du Cairn Terrier

 

Le Cairn Terrier est une race très robuste.

 

On peut juste trouver quelques problèmes éventuels comme la luxation de la rotule, des troubles cutanés ou autres affections oculaires.


Son poil dur et imperméable est d'un entretien relativement facile : une séance de brossage hebdomadaire suffit.

 

Les poils morts peuvent s'enlever facilement à la main.

 

 

© Entre Chien et Nous

 

Haut de page haut de page