Fiche de race du Cane Corso - Chien grande taille


Vous aimez le Cane Corso ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Nathalie, Eleveuse dans l'Aude


Standard | Photos Cane Corso

 

clic sur la photo pour l'agrandir
©Du Domaine De Nos Amours

 

"Cela fera bientôt 5 ans que mon amie et moi-même avons le plaisir de vivre une passion qui nous remplit de bonheur  et de joie pour cet ami fidèle et affectueux :
Nos chiens sont élevés au cœur même de notre famille, dans l'affection et la sociabilité. Ils participent à la plupart  de nos activités, ils apprécient beaucoup les balades en ville qui nécessitent de la discipline, quant aux promenades à la mer, la forêt ou la campagne, ils adorent.
Constitué quasi principalement de femelles, le cheptel de l'élevage compte nombre de sujets issus directement de champions.
Pour les accoupler, les déplacements se font partout en France. Les étalons, rigoureusement sélectionnés parmi l'élite de la race, permettront de conjuguer le juste équilibre entre l'esthétique et le comportement.
Sélectionnées sur leur caractère, leurs origines, leurs résultats et la qualité de reproduction.
Nous choisissons nos étalons par rapport à la complémentarité qu’ils peuvent apporter à nos femelles.
Notre priorité absolue porte sur le caractère et la morphologie de nos chiots.
Nous ne produisons que 1 à 2  portées par an, mais nous veillons à ce qu’elles soient d’excellente qualité.
Nos chiennes ne reproduisent qu'après 18 mois (quand ce n'est pas 2 ans ou plus) et sont mises à la retraite dès l'âge de 6 ans quelque soit le nombre de portées qu'elles aient eues (même si deux ou trois...maximum 5 portées).

Les chiots naissent dans la maison, les naissances se produisant surtout la nuit, cela permet de rester près des futures mamans et d'anticiper d'éventuels problèmes.

Les chiots restent pendant trois semaines dans la caisse de mise-bas dans le salon. Dans la nurserie ils restent au contact de leur mère, des adultes de l'élevage, de nos enfants, et participent aux jeux.

Les chiots sont vendus à partir de l’âge de 10 semaines, puces, vaccinés, vermifuges et inscrits au livre des origines françaises.
N’hésitez pas à nous contacter : en tant qu’élevage familial, conseils et suivi amical assurés
." Nathalie

 

>> Coordonnées :
Du Domaine De Nos Amours
Lamballais Nathalie
11 - Aude
Numéro d'Eleveur : 834606
Tél : 09 54 83 27 12 ou 06 26 89 31 68
E-mail : Domainedenosamours@free.fr
Site Internet : http://dudomainedenosamours.chiens-de-france.com

 

 

 

chiot
©Du Domaine De Nos Amours

Origine du Cane Corso

 

EN ITALIE : Le Cane Corso compterait parmi ses ancêtres les Cane Pugnaces et d’autres molosses qui accompagnaient les légions romaines.

Originaire D’Italie, plus exactement de la région des Pouilles, le Cane est une race très ancienne, son apparition remonterait au XVI ème siècle. Il était très apprécié pour ses talents de chasseur (gros gibier), mais aussi de gardiens des fermes et de troupeaux.

C’est une race que l’on trouvait essentiellement dans le sud de l’Italie, toutefois on le trouvait présent ailleurs, mais avec de nettes différences de « type » : certains étaient très « boxérisés », et d’autres ressemblaient davantage au mâtin napolitain.

En 1973, c’est le Professeur Giovanni qui a signalé la présence de ce chien en le décrivant comme un molosse « à poil court, différent du mâtin napolitain, semblable au mastiff, ressemblant au dogue majorquin».

Un long parcours de sauvetage et de reconstruction de la race s’est alors mis en place, aidé par d’autres cynophiles.

Tipsi et Dauna, deux sujets très représentatifs de la race, sont alors mariés et donnent 18 chiots, dont Basir, qui a servi de référence pour établir le premier standard en 1987. Par la suite de nombreux mariages se sont succédé avec un important travail de consanguinité.

L’ENCI, Équivalence en France de notre SCC (Société centrale canine), a enregistré la race en 1979, ce qui a permis d’inscrire une soixantaine de sujets sur le livre d’attente.

La S.A.C.C : société des amateurs de cane corso, créée en 1983 et présidée par Stefano Gandolfi, a eu, par la suite pour mission de différencier les cane corso dignes de ce nom, des autres. Dans le but de « remonter » la race dont les effectifs s’étaient considérablement amenuisés et frôlée l’extinction. Un plan de sélection a donc été élaboré. Avec une grande rigueur, le cercle des sélectionneurs était fermé : exportation des reproducteurs sous haute surveillance et retour des chiots en Italie.

EN FRANCE : Le précurseur de la race en France est Daniel Lorrain (affixe du Père Lorrain), qui repère en 1988, ce chien lors d’une exposition à Milan et acquiert par la suite ses deux premiers cane : Gioia et Igor, après plusieurs années d’attente et la promesse, à la SACC de respecter l’interdiction absolue de commercialiser les chiots femelles à naître, sans leur accord.

Daniel Lorrain respecte donc ses engagements et gagne la confiance de la SACC et deviendra d’ailleurs son délégué pour la France. Il se voit offrir une seconde lice et la première portée naît en France en 1990, sous tutelle italienne et inscrite au livre du pays d’origine – la race n’étant pas officiellement reconnue en France.

La reconnaissance officielle du Cane Corso par la F.C.I, et donc par la S.C.C, date de 1997.

 

 

© Du Domaine De Nos Amours

 

 

 

 

jeune cane corso
©Du Domaine De Nos Amours

Caractère du Cane Corso

 

Le Cane Corso est un chien équilibré et d'une grande intelligence.


Toujours très calme dans la vie courante, c’est un vigile qui sait se faire oublier, toujours a l'écoute il n'aboie que très peu, mais signale sa présence.

 

La mission qui lui était autrefois confiée exigeait de sa part une surveillance attentive mais sans manifestation excessive.


C'est un vrai garde du corps généralement derrière son maitre.


C'est un molosse que son maitre doit pouvoir tenir et lui montrer dès son plus jeune âge les limites à ne pas dépasser " une main de fer dans un gant de velours ".


Pour s'imposer à lui la violence (cette arme des faibles) ne sert à rien.
Il faut ruser, lui montrer qui détient le pouvoir, je veux parler de la nourriture et en jouer.


Généralement d'un caractère joueur il est toujours prêt a faire les 400 coups et n'épargne aucune bêtise a son maitre.


Le Cane Corso est un chien réceptif et sensible, inutile donc de lui hurler les ordres dans les oreilles, il doit toutefois recevoir une éducation sans faille de son maître. Ni trop laxiste ni trop dure. Son apprentissage doit commencer par une socialisation accrue chez un éleveur sérieux et reconnu il faut comprendre que son comportement de chien adulte en dépend.

 

Arrivé à la maison, il convient de poser les règles très tôt. S'il les accepte fort bien, il exploitera toutes les défaillances de son maître et de la famille pour les détourner à sa faveur. La brusquerie n'a pas d'effet sur lui d'un naturel méfiant c'est la complicité avec son maître qui le fera évoluer sa maturité est assez tardive 2 a 3 ans.


Le Cane Corso est un chien rustique qui n'exige pas d'entretien particulier.
Grasse a son poils ras, pas de soucis facile a vivre c'est un vrai dur qui n'a pas peur des intempéries, mais adore rester au chaud  dans la maison.

 

 

© Du Domaine De Nos Amours

 

 

cane corso adulte
©Du Domaine De Nos Amours

 

 

Santé du Cane Corso

 

Pas de problèmes de santé spécifiques à la race.

Comme pour toutes les grandes races il faut être vigilant à la dysplasie, comme il convient de ne pas le solliciter après les repas (torsion d’ estomac).

Le seul souci avoué, est un problème oculaire. Les glandes de Harder peuvent parfois ressortir.

Il ne faut pas chercher à les remettre en place mais préférer leur ablation.

 

 

© Du Domaine De Nos Amours

 

 

Haut de page haut de page