Fiche de race du Carlin - Chien petite taille


Vous aimez le Carlin ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Laurence, Eleveuse dans la Sarthe

 

Standard | Photos Carlin

 

Eastonite Ronald dit Barney
Eastonite Ronald dit Barney
© Dreamlander

 

" De tout temps ma passion c’est l’élevage, des chèvres d’abord puis des chevaux, mais il me manquait une touche de vie, de contact, j’avais besoin d’un chien, d’un doudou pour adulte. Mais lequel ? un ni trop grand, ni trop petit, sans trop d'entretien et qui supporterait poules, chats, chèvres, chevaux, câlins et papouilles en tout genre, un composé de malice et de sagesse, je voulais trouver mon ombre, le fou de la chevrière et pour moi ce fut le Carlin. Mon cœur a capitulé devant le minois d’Angie. Elle a tout comblé, la couleur, le bruit, le mouvement, la vie et la tendresse. Elle a fait plus encore, elle a ouvert la porte de notre maison à six autres Carlins qui composent l’élevage Dreamlander, ensemble ils sont mes Carlins de cœur. " Laurence

 

>> Coordonnées :

Dreamlander
Laurence Chartier
La Clairière 72320 Théligny
Numéro d'Eleveur : 722333
Tél : 06 19 84 60 34
E-mail : contact@dreamlander.fr
Site Internet : http://www.dreamlander.fr 

 

 

 

 

Photos Carlins
Belle Angélina du Chevalier de St-Maxime
et sa soeur
Atomic Girl du Chevalier de St-Maxime
© Fabien Kocis

Origine du Carlin

 

Les premiers témoignages sur le LO-SZE (nom que portait le Carlin dans une Province Chinoise) datent de plus de trois mille ans, près de Canton en Chine.

 

Ses rides, lui confèrent alors un caractère sacré car elles signifient noblesse, il était aussi porteur de chance et semblait repousser le mauvais sort.

 

Sa rareté, sa symbolique firent de lui un cadeau très prisé. Via la compagnie hollandaise des Indes Orientales il arriva sous le nom de Mopshond en Hollande, puis par les mariages royaux il alla en Angleterre ou on l’appelle Pug.

 

C’est par le Portugal l’Espagne et l’Italie qu’il conquit la France pendant le règne de Louis XV, sous le nom de Carlin (ou Carlino, acteur italien portant un masque plein de rides).

 

Sa vocation de chien de compagnie a ravi la cour des belles dames, le cachant sous leurs jupons, et Marie Antoinette qu’il suivra jusque sur l’échafaud.

 

Symbole de fidélité et d’attachement, le carlin du Duc d’Enghien se laissa mourir sur la tombe de son maître.

 

Joséphine de Beauharnais avait, elle aussi, une grande affection pour un Carlin qui lui n’affectionnait pas Napoléon !

 

L’histoire canine l'a peu à peu oublié jusqu’au séjour des ducs de Windsor qui le remit sur le devant de la scène. Le chien sacré d’hier toujours aussi   rare, ignorant les modes, fidèle, joyeux et ridé est  aujourd’hui un sacré chien !

 

© Dreamlander

 

 

 

 

Photo version noire du Carlin
Version noire du Carlin © Fabien Kocis
Ch.Betty Boops Black, V'Luna Bella Black
et Ch.Admirer Lisbeth Black
Du Chevalier De St Maxime
© Elevage Du Chevalier De Saint-Maxime

Caractère du Carlin

 

Imaginez un regard toujours posé sur vous, plein d’attente, de confiance, de tendresse, de complicité et de malice.


Imaginez sa chaleur, sa douceur, sa fidélité,  son ronflement.


Imaginez le vous suivre partout à la campagne, au resto, au bureau, sur le canapé, chez vos amis.


Imaginez que son Everest soient vos genoux, son Eden les 2 mètres qui vous entourent, et son purgatoire les heures passées sans vous.


Imaginez l’avoir laissé seul, lorsque vous revenez son soleil apparaît, il est heureux et l’exprime.


Imaginez qu’il soit toujours là, toujours disponible, toujours prêt, pas encombrant et sans trop de soins. Mais n’imaginez pas obtenir cela sans  contreparties car avec un Carlin vous n’obtiendrez que ce que vous aurez mérité.


Osez quelque soit le temps le sortir quotidiennement, vous conserverez une maison propre, en bonus vous aurez un cœur d’athlète et ferez plein de rencontres.


Soyez droit et constant dans son éducation, vous aurez un compagnon sociable, n’ayant peur de rien et qui sera accepté par tous.


Préservez sa santé en lui assurant les vaccinations, les vermifuges et une alimentation de qualité.


Ayez toujours en poche de quoi nettoyer ses « cadeaux » de trottoirs, vous ferez fleurir les sourires.


Oubliez de le laisser dans la voiture même pour un instant, vous conserverez votre bien et votre chien.


Aimez le encore comme il vous aimera toujours lorsqu’il sera vieux.

 

Alors vous mériterez une belle vie en devenant, avec humour, le compagnon câlin de votre Carlin de compagnie !

 

© Dreamlander

 

 

 

 

belle photo de carlin
Atomic Girl du Chevalier de St-Maxime
© Dreamlander

Santé du Carlin

 

C'est un chien robuste.

 

Mais vous l’aurez  remarqué sa face plate n’arrête pas les dangers pour ses yeux c’est donc là que se situe son point faible.

 

Il faut prêter une attention particulière à ses yeux et ne jamais hésiter à aller en urgence chez son vétérinaire.

 

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, alors prenez des précautions: pas d’accès possible aux rosiers, attention aux griffes de chats, au coin pointu des tables trop basses, aux balades hors des sentiers là où il  y a plein de bonnes odeurs à suivre dans les ronciers…

 

Autre attention à prendre, ne jamais laisser un chien qu’il soit Carlin ou autre dans une voiture en plein soleil ou même à l’ombre lorsqu’il fait chaud. Hormis les risques de vol, les « coups de chauds » sont souvent fatals.

 

Lors de vos promenades, qu’il fera volontiers avec vous si vous l’habituez tout petit, pensez que ses enjambées ne sont pas les vôtres, qu’il sera assoiffé avant vous alors prenez de l’eau pour qu’il puisse boire , mais aussi en cas de coup de chaleur qu’il puisse se rafraîchir en attendant d’aller chez votre vétérinaire.

 

© Dreamlander

 

 

 

 

Haut de page haut de page