Fiche de race du Chien Chinois - Chien petite taille


Vous aimez le Chien Chinois ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Valérie Eleveuse Familiale dans le Maine-et-Loire

 

Standard | Photos Chien Chinois

 

presentation eleveur chien chinois nu à crete
Oriental Jokes Best One©Taï Mandchou

 

" Je m'appelle Valérie Deuchst. Je vis en Pays de la Loire avec mes chiens qui ont toujours faits partie de ma vie depuis mon enfance.
Je cherchais un petit chien et je suis tombée par hasard sur le chien chinois. L'acquisition de mon 1er chinois a été un réel coup de coeur pour une petite "chose" toute frêle qui marchait gracieusement. Il est venu vers moi, je l'ai pris sur mes genoux et nous ne sommes plus quittés. Il s'appelle Bambou Lin Yao. Ensuite l'envie d'offrir une copine à ce petit mâle m'est apparue. Sont arrivés à la maison une femelle houppette (variété à poils longs) Bollywood, puis Best One un mâle léopard, une femelle nue noire Class Woman et la petite dernière East Coast, femelle nue bronze.
Le nom de mon affixe correspond au nom le plus ancien retrouvé pour le chien chinois : le Taï-Taï Mandchou, chien sacré de la dynastie des Ching. Le nom était tout trouvé.
Une passion est née pour ce petit chien qui est très attaché à son maitre. Il est sensible et très intelligent, il fera un excellent compagnon que vous viviez en ville ou à la campagne.
Tous mes chiens sont dans la maison avec moi, les bébés ont leur lit et leur chambre jusqu'à ce qu'ils sachent marcher et là va commencer l'exploration qui leur réservera plein de surprises.

On ne sait jamais ce qu'on va avoir à la naissance, des nus, des houppettes ou les 2. C'est la surprise à chaque portée !
Le soin et le bien-être de mes chiens est ma plus grande priorité." Valérie

 

>> Coordonnées :

Taï Mandchou

Valérie Deuchst
Le Clos Vert - Lieu dit Le Pugle - 49440 FREIGNÉ
Site Internet : http://tai-mandchou.chiens-de-france.com

 

 

 

 

photo chien chinois
Best One©Taï Mandchou

Origine du Chien Chinois

 

Comme tous les chiens à peau nue, le chien chinois à crête a des origines fort lointaines, au moins 12 siècles avant notre ère et il faut bien l'avouer, un peu floues.

 

Il portait des noms différents selon l'endroit où il vivait :

 

En Egypte il se nommait "chien de Gizeh" ou bien encore "chien des Pyramides", en Turquie ou Afrique du Sud.


Il était utilisé sur les bateaux comme chasseur de rats. Lors des escales dans les ports, il servait aussi de monnaie d'échange.

 

Il était également utilisé pour les rhumatismes, c'est une petite bouillotte à lui tout seul.

Le chien chinois à crête est une race rare.

 

Il en existe deux variétés :

- le chien nu à crête
- le houppette à poudre ou powderpuff (variété à poils longs)

Les 1ers chiens chinois sont apparus en France vers 1973.

 

© Taï Mandchou

 

 

 

 

chienne chien chinois
Class Woman©Taï Mandchou

Caractère du Chien Chinois

 

Ce petit chien est souvent qualifié de chien anti-déprime grâce à son caractère exceptionnel.

 

Il est gai, enjoué, très intelligent, il apprend très vite, tout en douceur car il est sensible.

 

Il adore la compagnie de l'homme et une bonne socialisation fera qu'il ne sera pas trop exclusif.

 

Il est assez pot-de-colle et aime son confort.

 

Il aime aussi bien la compagnie d'autres animaux que ses congénères. Il saura vous faire craquer ou se faire pardonner avec un regard ou une attitude s'il fait une bêtise.


C'est un chien très attachant et plein d'amour.



© Taï Mandchou

 

 

 

mâle chien chinois à crête
Dachun©Taï Mandchou

Santé du Chien Chinois

 

Bien que nu, ce petit chien n'est pas fragile ni frileux mais il "endossera" volontiers de petits vêtements si le coeur vous en dit.

 

Et l'hiver il appréciera la chaleur de la cheminée ou son panier douillet.

Comme toutes les races un suivi vétérinaire est indispensable, chose que nous ne pouvons faire seuls ou avec les conseils de son voisin, entre autre pour les rappels de vaccins. Il faut savoir reconnaitre les signes d'alerte comme par exemple un état de tristesse ou un chien abattu ou qui ne mange plus normalement.

Si votre chien a toujours de l'eau à disposition, si vous lui donnez une nourriture saine et adaptée, s'il est correctement toiletté (oreilles, ongles, dents, peau) vous aurez fait le plus gros.

Il faut également essayer de prévenir les accidents (chien qui s'échappe, circulation en ville) et veiller à ce que son environnement soit sans danger quand vous n'êtes pas près de lui. Il y a parfois des plantes vertes qui peuvent provoquer un empoisonnement, parfois mortel.


Il adore attraper les insectes volants donc prudence avec les guêpes et les abeilles s'il se faisait piquer dans la bouche.

Pour les chiots la surveillance sera également axée sur ce qu'ils mangent, ils mettent tout à la bouche comme les enfants.

Votre chien ne parle pas donc c'est à vous d'interpréter des signes anormaux pour le soigner au plus vite. Votre vétérinaire ne vous trouvera jamais ridicule, il faut mieux le déranger pour pas grand chose que regretter d'avoir attendu et que votre compagnon vous quitte.

 

 

© Taï Mandchou

 

Haut de page haut de page