Fiche de race du Dogue Allemand - Chien grande taille

 

 

Partager cette page sur
FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

Autres races de chiens


Vous aimez le Dogue Allemand ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Isabelle, Eleveuse en Bourgogne


Standard | Photos Dogue Allemand

 

clic sur la photo pour l'agrandir
©Des Joyaux d'Allythelia

 

" Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été une amoureuse du Dogue Allemand, malheureusement, je n’ai pu acquérir mon premier Dogue qu’en 2002. Par mon parcours professionnel, j’ai toujours été en relation avec les animaux, puisque j’ai été assistante vétérinaire, puis j’ai ouvert un salon de toilettage et en 2007, j’ai fait le grand pas vers l’élevage en décidant de créer mon propre élevage. L’élevage des « JOYAUX D’ALLYTHELIA » était né.
Le nom d’ALLYTHELIA a été choisi pour mettre à l’honneur mes deux premières chiennes Dogue allemand : Thélia et sa fille Allyday.
Mes couleurs de prédilections sont l’Arlequin et le Noir d’Arlequin.
C’est dans un cadre familial que j’ai décidé d’élever et de choyer cette race que j’aime tant, tous mes chiens vivent à la maison où une pièce spécialement leur a été destinée, de ce fait ils sont toujours en contact avec nous, et ne sont jamais isolés en chenil.

Adepte des expositions canines, c’est l’occasion de rencontrer d’autres éleveurs afin d’échanger nos avis pour essayer de  contribuer à l’amélioration de la race."

." Isabelle

 

>> Coordonnées :
Elevage de Dogues Allemands des Joyaux d'Allythelia
Isabelle Freess

89 - Yonne

N° éleveur : 754331 Siret : 43912915600022
Tél : 03 45 88 61 67 ou 06 80 87 91 06 ou 04 86 35 00 03
Site Internet : http://lesjoyauxdallythelia.chiens-de-france.com

 

 

 

chiots -clic sur la photo
©Des Joyaux d'Allythelia

Origine du Dogue Allemand

 

L’origine du Dogue Allemand est très aléatoire, en effet nous retrouvons sur certaines fresques de l’Antiquité des chiens qui avaient l’apparence du Dogue Allemand et où la ressemblance était non négligeable. Il faudra attendre le XIXème siècle  pour retenir une date importante pour la race, en effet en 1880 lors de l’Exposition de Berlin (Allemagne),  une équipe de Cynologues et d’experts se sont penchés et travaillé sur la race.


Ce n’est qu’en 1891 que le premier standard sur le Dogue Allemand a été rédigé,  cette date à été retenue comme la naissance du Dogue Allemand.

Depuis  1891, le Dogue Allemand a bien évolué, nous trouvons des têtes bien plus ciselées, plus étroites, des stops  bien plus marqués, le Dogue a aussi grandit et est devenu plus puissant et robuste…

 

Couleur et morphologie

 

Le Dogue Allemand est considéré comme « L’Apollon de la race Canine », il doit être fier, puissant avec une belle ossature, avoir de la prestance.
Il devra mesurer  minimum, 72 cm au garrot pour la femelle et 80 cm pour le mâle.


Le poids varie en fonction de la morphologie de l’animal entre 65 kg et 85, voir 90 kg chez certains sujets mâles.
Il existe cinq couleurs chez le Dogue Allemand

  1. Le fauve
  2. Le bringé
  3. Le blanc bigarré de noir ou arlequin
  4. Le noir
  5. Le bleu
  6. Le gris bigarré de noir ou merle, n’est pas une couleur reconnue par le standard, donc pas confirmable.
Des études notamment en France sont faites afin que le gris bigarré soit enfin un jour reconnu par le standard.

 

 

© Des Joyaux d'Allythelia

 

 

 

 

isabelle et félicia
©Isabelle et Félicia Des Joyaux d'Allythelia

Caractère du Dogue Allemand

 

Ce géant placide, est d’un caractère calme, joueur, câlin, attentionné, fidèle débordant de gentillesse, il aime faire plaisir à son maitre. Il adore et sera toujours très doux avec les jeunes enfants, une grande complicité naîtra entre eux.

 

C’est un bon gardien de la maison, parfaitement équilibré et  également pour ses proches qu’il aime, mais restera toujours méfiant envers les étrangers.


C’est un chien qui pourra vivre sans problème malgré sa grande taille en appartement, si ses maîtres se donnent la peine de le sortir au parc, au bois où en forêt tous les jours.


Par contre c’est un chien  qui ne supportera pas la solitude, les longues journées seules à attendre ses maîtres sont à proscrire, il a besoin de compagnie et beaucoup d’amour.

 

Il aime le confort, et devra avoir une couche bien moelleuse pour lui éviter des cales aux coudes, sachez que le Dogue Allemand est un amoureux des canapés !

 

 

© Des Joyaux d'Allythelia

 

 

isabelle et farah
©Isabelle et Farah d'Iskandar

 

Santé du Dogue Allemand

 

Le Dogue Allemand n’a pas de problème majeur de santé.

 

Pour vous donner toutes les chances d’avoir un chien en bonne santé, il est primordial de surveiller sa croissance. Sachez qu’un Dogue Allemand, en général multiplie son poids de naissance par 100. Une surveillance accrue des aplombs  de votre jeune chien est donc très importante ainsi qu’une nourriture d’excellente qualité.


Comme beaucoup de grands chiens, le Dogue Allemand peut être sujet aux torsions d’estomac, encore une fois limiter les risques au maximum, la qualité de la nourriture sera importante, préférez également  fractionner la nourriture en deux fois, une gamelle le matin, une le soir afin de ne pas surcharger l’estomac de votre chien et qu’il puisse digérer en plus grande sécurité. 

 

Laissez reposer votre Dogue après ses repas et évitez toute activité physique.

On peut rencontrer des problèmes de dysplasie, c’est pour cela qu’il est important avant d’acquérir un petit Dogue de se renseigner  si les reproducteurs sont indemnes de dysplasie avec preuve à l’appui (compte-rendu des radios fait par le lecteur officiel du club). N’achetez pas votre chien n’importe où, faites bien attention aux annonces à bas prix, n’achetez qu’un chien LOF chez un bon éleveur avec qui vous pourrez avoir un suivi de votre chiot.

 

 

© Des Joyaux d'Allythelia

 

 

Haut de page haut de page