Fiche de race du Flat Coated Retriever - Chien grande taille

 

 

Partager cette page sur
FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

Autres races de chiens


Vous aimez le Flat Coated Retriever ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Entre Chien et Nous

 

Standard | Photos Flat Coated Retriever

 

Beau portrait de flat coated retriever
Varape ©Elevage du Roc de Tougne

 

Cette fiche de race vous est présentée par Entre Chien et Nous. Les photos des Flat Coated Retrievers appartiennent à l’Elevage Familial Du Roc de Tougne que nous tenons à remercier pour sa coopération.

>> Coordonnées :

Elevage du Roc de Tougne
Le Presbytère 73350 Feissons sur Salins
Tél : 04 79 24 00 63 ou 06 75 71 95 62
Site Internet : Elevage du Roc de Tougne
E-mail : flat.rocdetougne@free.fr

 

 

Flat Coated Retriever
Arva©Elevage du Roc de Tougne

Origine du Flat Coated Retriever

 

Les origines du Flat Coated Retriever sont multiples. Fruit de sélection de chiens de chasse par les Britanniques au 19e siècle, c’est pourtant beaucoup plus loin du coté de Terre-neuve  qu’on trouve trace de ses origines où il fut vraisemblablement employé comme aide de pêche. Son rôle étant de rapporter le poisson échappé ou prisonnier des filets.


Il fut finalement amené par des Terre-neuvas en Angleterre. Et c’est donc à ce moment que  dès la première moitié du 19e siècle que des Eleveurs Britanniques s’intéressent à lui.


Afin d’améliorer son flair et d’autres qualités représentatives du retriever, on le croisa avec d’autres races. On retrouve en lui du Setter Irlandais, du Labrador.

 

Même s’il est moins connu que le Labrador ou le Golden Retriever, Le Flat Coated Retriever possède cependant des qualités comparables. Sa popularité est d’ailleurs croissante et on le voit de plus en plus en Exposition ou comme chien de compagnie.

 

© Entre Chien et Nous

 

 

 

 

flats coated retrievers photo
©Elevage du Roc de Tougne

Caractère du Flat Coated Retriever

 

Le Flat Coated Retriever a gardé de ses origines un tempérament dynamique et énergique.

 

C’est un chien très intelligent et d’une remarquable sociabilité.

 

Son côté enjoué et enthousiaste en font un chien toujours de bonne humeur.

 

C'est un chien qui aime l'exercice et le mouvement mais son plus grand besoin est d'avoir des maîtres présents et affectueux ayant envie et le temps de s'occuper de lui.

 

En effet, attention à la solitude ou l’ennui qui peuvent l’angoisser. Cependant comme tout chien bien éduqué il devra apprendre à rester seul si besoin est.

 

Comme pour tous les retrievers, son éducation est facile à mener. Son intelligence lui permet d’assimiler très vite ce qu’on attend de lui. Il lui faut une éducation ferme et cohérente mais sans brutalité.

 

Le Flat Coated Retriever peut s'adapter en ville, mais il a besoin d’espace. L'idéal comme pour tous les chiens est un un jardin pour l’accueillir et des balades quotidiennes à prévoir.

 

Il adore les enfants, mais attention avec les petits comme on doit le faire avec n'importe quelle race de chien.

Complément d'nformations de l'Elevage du Roc de Tougne : " Il adore les enfants et va y faire très attention et restera couché sans bouger au pied d'un  landau  par exemple pendant des heures pour surveiller le bébé,  il  apporte ses jouets et les donne très doucement aux enfants  et ne les  bouscule pas. C'est même étonnant de voir ce chien si tonique être si  doux avec les petits.  C'est le meilleur compagnon possible , c'est  un chien dépourvu d'agressivité."

Par ailleurs c'est un  chien de chasse, un chien de travail excellent, chien guide d'aveugle. C'est aussi un  chien d'avalanche de recherche en décombre, de sauvetage en mer. Le  plus important pour ce chien c'est l'affection ! Tout ce qu'il fait il  le fait pour faire plaisir à son maître."

 

© Entre Chien et Nous et L'Elevage du Roc de Tougne

 

 

 

photo chiot flat coated retriever
Chiot Flat Coated
©Elevage du Roc de Tougne

Santé du Flat Coated Retriever

 

Le Flat Coated est globalement de santé robuste.

 

Complément d'informations de l'Elevage du Roc de Tougne : "Il n'y a  quasiment pas de  dysplasie  de hanche chez les Flat contrairement aux autres retrievers.

Le Flat n'est pas gourmand c'est même souvent un petit  mangeur et il n'a pas de problème de diabète ou d'épilepsie.

le flat est  surtout un chien d'excellente constitution et vit longtemps en  restant toute sa vie très joueur et gai !"


Au niveau entretien,  le brossage doit être régulier pour lui garder un poil soyeux et bien entretenu. Surtout en période de mue où les poils morts devront être impérativement enlevés.

 

 

photo chiot flat coated retriever
 

Grâce à la brosse Furminator supprimez 90 % des poils de votre chien.

Cette brosse révolutionnaire élimine réellement tous les poils morts du pelage de votre chien.

>> Voir les explications et la vidéo

 

 

 

Haut de page haut de page