Fiche de race de l'Hovawart - Chien taille moyenne

 

 

Partager cette page sur
FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

Autres races de chiens


Vous aimez l'Hovawart? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Mireille Eleveuse dans les Bouches-du-Rhône

 

Standard | Photos Hovawart

 

Photo hovawart noir et feu
Ugo ©Des Bories de St-Martin

 

" Tombée amoureuse de la race, après plus de 15 ans de sports canins avec d'autres excellents chiens de travail, j'ai acheté une femelle noire en 1999 auprès de Madame J. Kirshmann, élevage du Mont Chatain.

Sur les conseils du Club de race, au vu des résultats en beauté et de l'excellent caractère de Pepsie, j'ai fait naître ma première portée en 2003. Ni moi, ni mes acheteurs, certains devenus presque des amis, ne l'avons regretté...

Depuis, l'aventure continue...

Je précise que je suis éleveur amateur... dans le bon sens du terme à savoir que ce n'est pas mon métier, mais que je le fais avec grand professionnalisme, tant au niveau du choix des reproducteurs, des installations, très fonctionnelles, qu'au niveau des soins apportés au développement physique et psychique de mes chiots... Et je suis toujours disponible pour mes "bébés", petits et grands, quand ils sont dans leur nouvelle famille.

Membre du Club Français du Hovawart, signataire respectueuse de la Charte d'Elevage, je suis éleveur diplomé de la S.C.C., éducateur canin (certificat de capacité 13-205) et pensionneur.


Pepsie vit maitenant une retraite bien méritée en liberté sur 6000m2 de terrain clos en pleine campagne provençale, en compagnie de sa jolie fille blonde, Véda, qui "prend la relève", d'un malinois de travail, et d'une femelle rottweiler, déjà âgée de 11 ans. Cet hiver, malheureusement, nous ont quittés nos poules et notre dernier cheval à plus de 38 ans..

Accessoirement ;-)) un mari, deux grands enfants et une grand'mère nous accompagnent !

Véda, dite Vix, (lice 1er choix, CSAU et Brevret d'obéissance) a eu ses premiers bébés ce printemps 2007, avec Trévor des Trois Petits Diables, magnifique étalon noir, recommandé (4/6), champion de France 2007 et breveté mondioring. Au vu des très beaux chiots issus de cette union, une deuxième naissance est prévue pour début novembre 2008.

Beauté et bon caractère, deux exigences indissociables de notre passion. "
Mireille

 

 

Coordonnées :

Hovawarts des Bories de St Martin
Elevage situé dans les Bouches-du-Rhône
Eleveur n° 135009  - Affixe n° 647761
Certificat de capacité n° 13-205
Tél : 04 42 92 69 41 - 06 14 35 98 21     
Site Internet : Elevage Des Bories de St-Martin

 

 

 

hovawart sable
Vix des Bories de St-Martin
©Des Bories de St-Martin

L'origine du Hovawart

 

Le Hovawart est un chien d'origine allemande. Une très ancienne race d'utilité, Gardien (wart) de la ferme (Hova = hof = ferme), emblème du chien de garde du Moyen Age, race sélectionnée depuis 1922 sur de nouvelles bases à partir de chiens existant encore, croisés avec des Bergers Allemands, des Léonbergs, des Terre-neuve et autres. Des mesures sélectives très sévères ont permis de retrouver le type originel. Classement F.C.I : Groupe 2, section 2.2 Molossoïdes type Montagne, avec épreuve de travail.

C'est en effet à cette date que fut redécouvert le Hovawart, Cette découverte a été soutenue par le capitaine von Stéphaniz qui fut le véritable instigateur et cofondateur du club germanique du berger allemand (1899).
La région d'élevage fut celle de la Thale, dans le Harz. Le porte-parole de ces éleveurs fut le zoologue Kurt Friedrich König.


A côté des chiens type, les races citées ci-dessous furent déterminantes pour l'image actuelle du Hovawart :

• le Terre Neuve dans sa forme ancienne, plus petite
• le Kuvacz
• le Léonberg
• le Berger allemand
• Une chienne sauvage africaine (bâtard ?), qui fut utilisée dans les croisements pendant la seconde guerre mondiale.

L'éleveur le plus important des débuts devait être Alwin Busch. Il a introduit dans notre race, une relativement grande part de Berger allemand, avec son élevage. Cette part a atteint après 1980 20 % de la structure génétique de notre race.


En 1937, les efforts déployés dans l'élevage du Hovawart atteignent leur apogée : la race Hovawart est reconnue lors de "la semaine verte dans le Reich" à Berlin. Vint la période sombre de la seconde guerre mondiale ! De nombreux Hovawarts furent réquisitionnés et périrent.

En résumé des 20 premières années de l'élevage du Hovawart, nous pouvons dire que - d'après le point de vue actuel -  les débuts de l'élevage se firent sans planification et peut-être, fort heureusement ! Il y avait des éleveurs de Hovawart dans les différentes zones d'occupation et ils ne savaient rien les uns des autres. Ces groupes d'éleveurs avaient des Hovawarts aux structures génétiques différentes. En outre il faut se rappeler qu'à cette époque on n'en est, en moyenne, qu'à la 6ème génération de l'élevage du Hovawart.
A cause de ces bases différentes dans chaque région, les types de chien s'éloignaient les uns des autres. Il en résulta un grand nombre de types, qui se maintinrent jusqu'à ce que le contact se noue entre les éleveurs.

 

 

 

 

chiot Hovawart
Aïnou ©Des Bories de St-Martin

Caractère du Hovawart

 

Bien équilibré, énergique, gentil et très intelligent, le Hovawart est un chien d'utilité polyvalent et un excellent chien de famille. Son fort caractère et ses capacités d'apprentissages élevées en font un chien de garde, de sauvetage et de pistage.

Très attaché à sa famille, toujours prêt à jouer avec les enfants, aimable mais peu démonstratif envers les étrangers, il ne supporte ni l'attache ni la vie en chenil. Si vous êtes une famille sportive, aimant les balades dans la nature et/ou si vous possédez un grand jardin, l'Hovawart vous donnera toute sa mesure !

Excellent nageur, trotteur infatigable, il sera toujours partant pour vous accompagner dans vos randonnées en montagne ou au bord de la mer.

Cordial et sociable avec ses congénères, il demande une éducation claire et ferme mais sans brutalité. Certains mâles ont toutefois tendance à être dominants avec les autres mâles.

Très esthétique, l'Hovawart est un chien de taille moyenne au poil long, fort et légèrement ondulé. La robe existe en trois variétés de couleurs, de quoi combler tous les goûts : noir, blond (fauve clair) et noir marqué de feu.


Les différences mâle et femelle sont très marquées surtout en ce qui concerne la forme de la tête et la conformation générale.

 

©Des Bories de St-Martin

 

 

 

 

belle femelle hovawart
Veda dite vix Des bories de st martin
©Des Bories de St-Martin

Santé du Hovawart

 

C'est également un chien très rustique, pouvant parfaitement affronter des froids vifs et craignant bien plus la chaleur que la neige !

 

Le travail de sélection mené par le club de race allemand, suivi par le club de race français, a permis une surveillance particulière concernant la dysplasie de la hanche, la tare oculaire et l'hypothyroidie.

 

Cette race est donc peu touchée par ces affections.

 

L'Hovawart n'a nul besoin de toilettage et un bon brossage hebdomadaire suffit à entretenir sa magnifique robe.


©Des Bories de St-Martin

 

 

photo chiot flat coated retriever
 

Grâce à la brosse Furminator supprimez 90 % des poils de votre chien.

Cette brosse révolutionnaire élimine réellement tous les poils morts du pelage de votre chien.

>> Voir les explications et la vidéo


Haut de page haut de page