Découvrez nos ebooks - guides canins
Éducation Canine et Comportement
Déplacements à domicile à Paris et IDF
Cours privés et collectifs
Tél. : 01 43 28 26 60 / 06 45 95 58 39
* 100 % méthodes douces * Clicker-Training *
English Speaking
•
"Comment empêcher ma jeune chienne de sauter le grillage du jardin pour aller chez les voisins. Elle sait qu'elle n'a pas le droit car se retrouve penaude après, mais quand elle va dehors, elle ne peut pas s'en empêcher et se retrouve punie à la maison... Merci. Claudine (77)."
Race du chien : Bouledogue américain femelle. Âge du chien : 1 an (adoptée à 2 mois).
Les dernières photos de la galerie - Clic sur les photos pour les agrandir
Bonjour Claudine,
Dans votre cas, l’identification des causes pourrait aider à remédier au problème. Votre chienne s’échappe-t-elle par ennui, détresse, du fait d’un manque d’activité ?
Peut-être avez-vous remarqué que votre chienne était moins tentée de sortir du jardin lorsqu’elle était fatiguée ? Dans ce cas, occuper la chienne et lui offrir de longues balades régulièrement peut supprimer ou du moins diminuer le problème.
Toutefois, si la chienne y a pris goût et si elle trouve des choses intéressantes dehors (d’autres chiens, de la nourriture, des humains sympas…), il est fort probable qu’elle soit tentée d’y retourner. En gros, si la vie est plus belle dehors et qu’il y a « juste » à sauter la clôture pour y aller, pourquoi se priver ? Contrairement à nous, les chiens n’ont pas la conception du bien et du mal, ils sont opportunistes et reproduisent les comportements qui leur apportent satisfaction. Votre chienne est « penaude » parce qu’elle perçoit votre agacement, mais une punition à retardement ne lui permettra pas de comprendre quoi que ce soit, si ce n’est que votre présence signifie la fin de la récréation, et ne l’empêchera nullement de chercher à nouveau à sortir du jardin, bien au contraire. En effet, le chien vit au moment présent et n’a pas la capacité d’envisager une conséquence qui surviendrait plusieurs heures après.
En conséquence, en plus d’identifier la ou les causes de ses fugues et d’y remédier, la seule solution 100 % efficace pour empêcher votre chienne de s’échapper est de rehausser le grillage, de lui confectionner un enclos ou encore de la laisser à l’intérieur lorsque vous ne pouvez pas la surveiller.
Bonne continuation,
Comment faire pour que mon chien ne fugue plus ?
Inscrivez-vous à la news-letter Entre Chien et Nous pour être avisé des nouveautés : prochains jeux-concours, articles sur le chien mis en ligne, nouveaux Ebooks proposés en téléchargement...
Copyright©2007-2015 - Tous droits réservés Entre Chien et Nous - Site enregistré à la Cnil sous le numéro 1443465