Fiche de race du Lévrier Afghan - Chien grande taille

 

 

Partager cette page sur
FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

Autres races de chiens


Vous aimez le Lévrier Afghan ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Jacqueline, Eleveuse en Belgique


Standard | Photos Lévrier Afghan

 

male levrier afghan
 Yannick
©Powder of Love

 

"C’ est en Belgique en région Liégeoise que nous vivons entourés de nos amis lévriers Afghans.

Une passion née il y a très longtemps mais qui pour des raisons professionnelles, familiales…ne s’ est réellement concrétisée qu’ en 2000 avec l’ arrivée de notre 1er lévrier afghan. Depuis tous les jours nous nous consacrons a cette merveilleuse race que je vous propose de découvrir. " Jacqueline


 

 

 

 

 

 

 

 


>> Coordonnées :

Jacqueline et Roger   Gilles-Tortolani

Powder of Love

Grand route 17 4122 Neupré - Belgique

Tel 00 32 497 32 43 98

Site internet :  http://www.powderoflove.net

E-Mail : jacqueline89@skynet.be

 

 

 

 

 

 

Esthelle, chienne levrier afghan
Esthelle
©Powder of Love

Origine du Lévrier Afghan

 

Comme son nom l’ indique le Lévrier Afghan est originaire d'Afghanistan.


Les premiers Lévriers Afghans ont été ramenés par des soldats britanniques rentrant de la guerre Anglo-Afghane en 1880,  ce n’ est que dans les années 1930 que la race est introduite en France et le club de race est fondé en 1936.


La légende veut que l'ancêtre du Lévrier Afghan ait été choisi par NOE pour représenter la gent canine à bord de l'arche.


En fait, le mystère de ses origines reste à élucider. Le Lévrier Afghan serait issu d'un croisement entre des lévriers du type saluki (lévrier persan) et des chiens de berger à poils long.


Il aurait hérité de ce dernier la longue fourrure adaptée aux rigueurs de la haute montagne.  D’ un  tempérament courageux dans son pays il chasse le daim, la gazelle, le loup, le renard  il est également utilisé pour garder les troupeaux.


En France il lui est interdit de chasser c’ est pour cela  que l’ on a créé des Cynodromes pour permettre aux Lévriers d'exercer l'activité nécessaire à leur nature.

 

Le Lévrier Afghan, court à la vitesse moyenne de 45-50km/h.

 

 

© Powder of Love

 

 

 

 

 

 

photo levrier afghan
Yannick ©Powder of Love

Caractère du Lévrier Afghan

 

Très attaché a son maitre, au premier abord le Lévrier Afghan est distant hautain, mais sous cet air fier et parfois dédaigneux , se cache une grande sensibilité, un énorme besoin d’ amour et d’ affection.


Un Afghan se mérite, c’ est un chien de compagnie idéal qui pourra passer des heures sur votre canapé a condition de lui procurer l’ espace et le défoulement  nécessaire : n’ oubliez jamais qu’ un Lévrier Afghan est un grand sportif et qu’ il a besoin de courir et de se dépenser.


Le Lévrier Afghan est d’ un caractère enjoué, gai, et très attachant.

 

Il est très attaché et très proche de ses maitres mais il peut par contre être réticent envers les étrangers.

 

Il est également très voleur il faudra dès son jeune âge veillez à ce point d éducation, car ils peuvent faire preuve d une imagination débordante pour arriver a grappiller quelque larcin.

Le Lévrier Afghan à la réputation d'être un chien pas très intelligent : c’ est faux il est très intelligent, mais c’ est un chien qui obéit a son maitre juste pour lui faire plaisir, son caractère se rapproche de celui du chat, ce ne sera jamais un chien d’ écoute comme par exemple un chien de berger.


Il est robuste et résistant, mais il aime le confort.

 

Si vous désirez adopter un Lévrier Afghan

 

Il n’ est pas spécialement fugueur, mais son instinct étant encore très développé, tout peut donc devenir pour lui un leurre, une proie ... parfois il peut s’ agir d’ un simple papillon, d une feuille, pas spécialement un gibier.

 

Dès lors l’ Afghan n’ entend plus rien il suit cette chose en mouvement et n’ a donc plus de rappel.

 

Un terrain parfaitement clôturé est absolument nécessaire pour accueillir un Afghan.

 

N’ oubliez jamais avant l' acquisition  d’ un chiot Lévrier Afghan, qu’ il a besoin d’ amour et d’ attention de la part de son maitre, que ce n’ est pas un chien qui sera heureux 24/24h au jardin avec une niche ou un abri.

 

 

© Powder of Love

 

 

 

clic sur la photo pour l'agrandir
Naomi
©Powder of Love

Santé du Lévrier Afghan

 

C' est un chien qui demande beaucoup d'entretien et un minimum d’ investissement en matériel de toilettage (brosses, peignes, séchoir, pierre ponce...).

 

Il est malheureux s’ il n’ est pas entretenu comme il se doit, car sa longue fourrure se noue et le fait alors souffrir.

 

Dès son premier âge il vous faudra même si ce n’ est pas nécessaire les premiers mois de sa vie l'habituer au bain, brossages et soins ... afin qu’ à l' âge adulte ce soit un plaisir pour lui comme pour vous de partager ces moments de soins.

 

L’ entretien d' un Lévrier Afghan demande beaucoup de patience et de soin à apporter à cette merveilleuse fourrure qui fait partie de sa beauté.

 

Un brossage journalier (1/2h min) et des bains fréquents (tous les mois minimum) ainsi qu’ une épilation de la selle (dos) sont nécessaires pour entretenir correctement votre Afghan.

 

 

© Powder of Love


Haut de page haut de page