Lhassa Apso

Caractéristiques de la race Lhassa Apso

Poids
4 à 7 kg
Taille
18 à 30 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Long
Perte de poils
Faible
Tibet
Origine
Tibet

Chien de petite taille, vif et docile. Le Lhassa Apso, autrement appelé Lhassa est un chien particulièrement bon gardien avec un aboiement particulièrement grave. Ce petit chien originaire du Tibet est attachant et fidèle. Il peut parfois se montrer têtu mais reste toujours d’une gentillesse folle.

Sommaire

Origine de la race

Le nom originel du Lhassa Apso, Apso Seng Kyi (littéralement chien au rugissement de lion), est originaire du Tibet où il était considéré comme un animal sacré. Son nom lui vient de son aboiement impressionnant.

La race s’est surtout développée dans les monastères bouddhistes avant de conquérir le reste du monde au début des années 1900. Issue du croisement entre l’Épagneul tibétain et le Terrier tibétain, cette race servait de guide à travers l’Himalaya, de chien de berger et de chien de garde des temples.

Apparence

Lhasa apso

Véritable boule de poils, le Lhassa Apso est un chien de petite taille dont le corps allongé et massif est recouvert d’un pelage au poil long, à la fois soyeux et laineux.

C’est un chien court sur pattes, à la silhouette robuste et trapue, à la queue longue et à la fourrure couleur miel, brune, blanche, dorée, sable, grise ou noire. Sa tête est ornée d’une barbe et de moustaches bien fournies, d’une cascade de poils au-dessus des yeux et d’oreilles pendantes aux franges abondantes.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Vif, gai, joueur, alerte, intelligent et intrépide, le Lhassa Apso est un chien très protecteur envers son maître. De nature peu fugueuse, tranquille et fidèle, cette race de chien peut se montrer méfiante envers les étrangers. Son aboiement rauque et son ouïe très fine en font un gardien redoutable.

Le Lhassa Apso ne supporte pas la solitude et il a tendance à être très affectueux. Son éducation se doit d’être ferme et douce, car il est très sensible.

Affectueux

Le Lhassa est en effet, un chien très affectueux. Il est en demande constante d’affection et de caresses. De plus, il possède une énergie débordante pour un chien de son gabarit qui fait qu’il apprécie beaucoup les instants où il peut jouer et s’amuser. Il aime beaucoup également faire rire son maître faisant parfois le clown. Il intensifiera ce comportement s’il remarque qu’il est triste.

Calme

Il sait aussi se montrer calme et patient. Il n’ira par exemple jamais déranger son maître s’il voit qu’il est occupé ou qu’il se repose. C’est d’ailleurs pour cela qu’il convient assez bien aux personnes âgées. Son petit modèle couplé à son calme et son affection en font un excellent compagnon.

La chasse

Le Lhassa est totalement dépourvu d’instinct de prédation. S’il fuit lors d’une demande d’ordre reçue alors qu’il est en liberté, c’est uniquement parce qu’il aime en faire qu’à sa tête. Mais ce ne sera jamais pour aller chasser les oiseaux.

Les aboiements

Il est assez discret, ce qui en fait un bon chien d’appartement. Toutefois, lorsqu’il aboie, son aboiement sonne très rauque. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été surnommé dans son pays d’origine « chien au rugissement de lion ». Il est tout de même très rare de l’entendre japper.

Comportement avec les enfants

Le Lhassa Apso possède un gabarit idéal pour les enfants. De plus, son envie de jouer étant presque continue, il sera ravi de pouvoir le faire avec les enfants de sa famille. Toujours partant pour recevoir des caresses et des câlins, c’est un chien qui aime les enfants et ils lui rendent bien.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Lhassa Apso est un bon compagnon de jeu pour les enfants. Il doit toujours avoir une épaisse couche de poils sur lui pour le protéger du soleil et du froid.

Sa fourrure devra être brossée deux fois par semaine au moins. Pour rester en pleine forme, il lui faudra faire de l’exercice, notamment des randonnées ou de longues marches.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du Lhassa Apso est assez conséquent. S’il a le poil long, il a besoin d’être brossé de façon quotidienne. Si ce n’est pas réalisé, il est possible qu’il ait beaucoup de nœuds et qu’il faille le tondre chez un toiletteur. Si jamais ce petit chien doit l’être, son poil peut être différent lorsqu’il repoussera.

Il faut aussi vérifier régulièrement les yeux et les oreilles du Lhassa afin d’éviter que des infections ne s’installent.

Alimentation

L’alimentation du Lhassa est très classique, il faut privilégier les croquettes pour limiter la formation de tarte et surtout, lui donner de façon équilibrée.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce petit chien tibétain a besoin de beaucoup de dépenses physiques. En effet, il lui faut environ 2 à 3 promenades d’environ 30 minutes chaque jour. Ainsi, il se dépense correctement et se sent beaucoup mieux.

Quel est le prix d’un Lhassa Apso ?

Pour un Lhassa Apso LOF, les prix peuvent varier entre 1’000€ et 1’400€.

Quel est le maître idéal d’un Lhassa ?

Le Lhassa Apso a besoin d’un maître très présent. En effet, il lui faut beaucoup voir son maître pour qu’il se sente heureux. Même s’ils ne sont pas continuellement en interaction, sa présence le rassure. Très joueur, il aimera également des moments où il court dans un petit jardin ou au parc. Il a en effet besoin de sortir fréquemment pour être bien dans ses pattes. Aussi, il convient très bien à des personnes âgées puisque son gabarit est petit et qu’il est très doux et délicat. Il peut aussi convenir à une famille avec des enfants car il aime beaucoup jouer avec eux. Demandant beaucoup d’entretien, il faut aussi prévoir un budget assez important pour l’emmener régulièrement chez le toiletteur. Au-delà de ça, il lui faut un brossage très régulier pour éviter les nœuds. Il lui faut donc un maître consciencieux.

Quelle est la durée de vie du Lhassa Apso ?

Le Lhassa Apso peut vivre en moyenne 13 ans. Il reste d’ailleurs en très grande forme tout au long de sa vie.

3.8/5 - (24 votes)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

8 questions ou expériences sur la race Lhassa Apso

  1. Ma petite chienne Lhassa Apso de 11 ans, depuis quelque, temps, déclare au milieu de son corps des boutons comme des grains de beauté
    Elle ne se gratte pas, très épars, aussi bien sur les oreilles que sur les pattes. J’ai vu le vétérinaire qui me dit que c’est un signe de vieillissement chez les lahassa est ce vrai, parfois apparents et disgracieux car peut être écorchés lors d’une toilette..
    Merci pour votre réponse et existe t il un remède ?C’est une race, gentille, agréable et prévenante, oui prévenante .

    Répondre
  2. J’ai eu une petite Lhassa à 2 mois et demi, é t( je m’excuse, pb d’ordi!) elle est partie à 13ans, sans jamais avoir eu quels que pbs de santé de sa vie, c’était mon « 3ème »enfant !!! Après é2
    fils, fallait bien une fille !!!
    C’était une merveille, moi, perso, je n’aimais pas qu’elle ait le poil trop long, je la peioggnais chaque jour ( pas vraiment son moment favori !), mais justement, dès que ça tirait un peu, allez hop, chez le coiffeur !!! Et à mon goût, elle était plus jolie comme ça, après, ça dépend des maîtres … Son caractère? Génial ! Sa p’tite place tranquille sur un vieux coussin sur le canapé, mais se rapprochant un peu de moi qd je regardais la TV, puis ses p’tites crises soudaines de je veux jouer, elle avait 2 doudoudous, j’aurais encore à dire mais mon ordi doit aller chez le docteur, je n’arrive plus à revenir en arrière pour une correction et j’ai un pb de son ( rien à voir) c’est juste pour dire que c’est pas facile lorsque l’on a fait une erreur, de corriger, voire impossible… donc qd lui prenait son moment de folie, alors qu’elle était tranquille sur le canapé, HOP, elle se jetait sur une de ses 2 peluches, la secouait bien et s’approchait de moi , assise ( chose que je ne lui ai jamais apprise, ça, c’est elle toute seule), je faisaisais comme si rien n’était (!), elle se mettait le plus près possible et me frottait son museau si je ne réagissais tjrs pas ! Alors là, c’était parti, je la lui lançais, pas très loin, on était en appart, elle partait comme un bolide en freinant au dernier moment pour me la ramener, oh ça durait 5 à 10 mn, mais qu’est-ce qu’elle m’a fait rire avec ça, tjrs très fière d’elle avec sa p’tite queue en l’air ! Pis Madame avait décidé que le jeu était terminé, elle allait boire un coup et p’tête manger en même temps, je n’étais pas tjrs derrière elle, et revenait trannquillement sur le canapé …Voilà une partie de ma vie acec OXANE qui me manque encore aujourd’hui, de plus, aujpourd’hui , je vis seule, au début, peu après son décès, on me disait « prends-en un autre », impossible pour moi, trop de chagrin et cette image d’ELLE en moi, ça fait 10 ans qu’elle est partie et là force est de constater qqqqqqqqqqqqqqu’il m’en faut un autre, mais je n’ai pas les moyens d’en achetre une autre, donc je cherche dans » les chiens à donner », pour le le ou la gater gâter, de mon mieux et qu’elle me le rende bien , c’est ça l’amour avec un grand A, et ça la Lhassa que j’ai eue, c’était vraiment ça …
    Alors, pour parler de la race en elle-même, moi c’était une femelle, je ne sais pas s’il y a une différence de comportement entre les 2, moi, la mienne était très câline mais en même temps, qd je veux pas, je veux pas …mais très rare,sinon, pas de difficultés particulières pour manger, de toute façon, un ou une p’tit'{e) chienne comme ça, pas besoin de grosse gamelle ! Pas agressive du tout envers les autres, un p’tit aboiement qd c’est maman qui arrive et sort de l’ascenseur, histoire de me faire la fête ( que je sois partie 5mn ou une demie-journée, pareil ! Mais rien en mon absence, elle dort sur son coussin pourri , va et vient comme elle vbeut, tjrs balcon ent’ouvert pour prendre l’air et faire un éventuel p’tit pipi, etça, un coup de seau d’eau et une serpillère et c’est bon …j’ai du^^ le faire é 2fois en 14 ans …. je m’excuse pour les fautes de frappe qui sont complètement involonytaires et que je ne peux corriger même si pas envoyé …

    Répondre
    • Votre commentaire est très touchant. Mon Lhassa a 5 mois et c’est pareil que le vôtre, une petite boule de poils qui part en trombe dès qu’elle voit une balle passer près d’elle. Par contre, elle supporte assez mal la solitude (mais elle reste assez peu seule, c’est peut-être à cause de ça!). Ce qui m’a le plus étonnée avec elle, c’est cette énergie débordante (et il faut le dire) très contagieuse. J’ai aussi perdu un chien (celui de mon enfance) et j’ai mis vingt ans avant de me décider à en reprendre un il y a trois mois. Je me demande aujourd’hui comment j’ai pu m’en passer ! Au début c’était assez dur car elle me rappelait beaucoup mon ancien chien (j’avais pourtant pris une race complètement différente) et avec le temps, elle a su vraiment prendre sa propre place chez nous. Mes enfants, qui n’ont jamais eu de chien, sont fous d’elle et elle le leur rend bien ! Bon courage à vous, j’espère que vous trouverez un petit chien à donner qui vous donnera autant de bonheur que votre petite Roxane :))

      Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.