Standard F.C.I. 250/12/01/2009/F

>> Vous êtes ici : Fiche de race Bichon Havanais >> Standard Bichon Havanaisstandard bichon havanais

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

 

 

 

 

 rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

 

fiche de race Retour fiche de race Bichon Havanais


DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 04/11/2008

 

ORIGINE : Bassin méditerranéen occidental; développement : Cuba

 

UTILISATION : Chien d'agrément et de compagnie

 

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 9 Chiens d'agrément et de compagnie. Section 1 Bichons et apparentés. Sans épreuve de travail.

 

BREF APERCU HISTORIQUE : Cette race provient de la région méditerranéenne occidentale et s'est développée le long du littoral espagnol et italien. Il semblerait que ces chiens aient été précocement implantés à Cuba par des capitaines italiens au long cours. Par méprise, la couleur principale havane de ces chiens (couleur tabac, brun-roux) a donné naissance à la légende qu'il s'agirait d'une race originaire de La Havane , capitale de Cuba. Les évènements ont conduit à la disparition totale des anciennes lignes de sang des Havanais de Cuba ; quelques descendants ont survécu aux Usa après avoir quitté l'île en contrebande.

 

ASPECT GENERAL : Le Havanais est un petit chien vigoureux, bas sur pattes, au poil long, abondant, doux et de préférence ondulé. Ses allures sont vives et élastiques.

 

PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du museau est égale à la distance entre le stop et la protubérance occipitale. Le rapport entre la longueur du corps (mesurée de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse) et la hauteur au garrot est de 4/3.

 

COMPORTEMENT / CARACTERE : Exceptionnellement éveillé, il est facile à éduquer comme chien d'alarme. Affectueux, d'un naturel joyeux, il est aimable, charmeur, enjoué et même un peu bouffon. Il aime des enfants et joue interminablement avec eux.


REGION CRANIENNE

 

Tête : De longueur moyenne, le rapport entre la longueur de la tête et la longueur du tronc (mesurée du garrot à la naissance de la queue) est de 3/7.

 

Crâne : Plat à très peu bombé, large, front peu élevé, vu de dessus, il est arrondi à l'arrière et presque droit et carré sur les trois autres côtés.

 

Stop : Modérément marqué.

 

Truffe : Noire ou marron

 

Museau : S'amenuisant progressivement et légèrement en direction de la truffe, mais ni en sifflet, ni tronqué.

 

Lèvres : Fines, sèches, tendues.

 

Mâchoires/dents : Articulées en ciseaux. On recherche une denture complète. L'absence des prémolaires 1 (PM1) et des molaires 3 (M3) est tolérée.

 

Joues : Très plates, pas saillantes.

 

Yeux : Assez grands, en forme d'amande, de couleur brune aussi foncé que possible. Expression aimable. Le pourtour de l'œil doit être brun foncé à noir.

 

Oreilles : Implantées relativement haut, elles tombent le long des joues en formant un pli discret qui les soulève légèrement. Leur extrémité est en pointe peu marquée. Elles sont couvertes d'un poil en longues franges. Ni écartées en ailes de moulin, ni accolées aux joues.

 

COU :De longueur moyenne.

 

CORPS : la longueur du corps dépasse légèrement la hauteur au garrot.

 

Ligne du dessus : Droite, légèrement voussée au niveau du rein.

Croupe : bien inclinée.

Côtes : Bien cintrées.

Ventre :
Bien relevé.

Queue : Portée relevée, soit en forme de crosse, soit de préférence, enroulée sur le dos, elle est garnie d'une frange de longs poils soyeux.

 

 

MEMBRES

 

Membres antérieurs : Droits et parallèles, secs ; bonne ossature. La distance entre le sol et le coude ne doit pas être plus grande que celle entre le coude et le garrot.


Membres postérieurs : Bonne ossature ; angulations modérées.

 

PIEDS : De forme un peu allongée, petits, compacts.

 

ALLURES : Le Bichon Havanais a une démarche légère et élastique assez frappante qui souligne son caractère joyeux. Mouvement bien dégagé des antérieurs qui se portent droit devant, les postérieurs donnant la poussée en droite ligne.

 

POIL : Le sous-poil, laineux, est peu développé ; il est souvent totalement absent. Le poil de couverture est très long (12- 18 cm chez un chien adulte), doux, plat ou ondulé et peut former des mèches bouclées. Tout toilettage, toute égalisation de la longueur des poils aux ciseaux et toute épilation sont interdites.

Exceptions : Un nettoyage des poils aux pieds et autorisé, les poils du front peuvent être légèrement raccourcis afin qu'ils ne couvrent pas les yeux et les poils du museau peuvent être également taillés, mais il est préférable de les laisser naturels.

COULEUR :
Rarement complétement blanc pur, fauve dans ses différentes nuances ( légères charbonnures admises ), noir, brun, havane, couleur tabac, brun rougeâtre, taches admises dans les couleurs mentionnées. Les marques de fauve ( feu ) sont admises dans toutes les nuances.

 

TAILLE : De 23 à 27 cm - Tolérance de 21 à 29 cm.

 

DEFAUTS :


Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.

DEFAUTS GRAVES :


Aspect général manquant de type
Museau tronqué ou en sifflet, dont la longueur n'est pas identique à celle du crâne
Yeux d'oiseau de proie ; yeux trop enfoncés ou proéminents ; bord des paupières ladré
Corps trop long ou trop court
Queue droite, pas portée relevée
Antérieurs en lyre (carpes rapprochées, pieds déviés vers l'extérieur)
Pieds déformés
Poil dur, poil peu abondant, poil court sauf chez les chiots ; poil toiletté.

 

DEFAUTS ELIMINATOIRES :


Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié .
Chien agressif ou chien peureux
Truffe ladrée
Prognathisme supérieur ou inférieur
Ectropion, entropion, bord des paupières dépigmenté
Taille dépassant ou n'atteignant pas les normes indiquées par le standard.


 

NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.


Haut de page haut de page