Standard FCI N°39 / 28.11.2003. / F

>> Vous êtes ici : Fiche de race Welsh Corgi Pembroke >> Standard Welsh Corgi Pembroke standard Welsh Corgi Pembroke

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

 

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

 

 



 

fiche de race Retour fiche de race Welsh Corgi Pembroke


TRADUCTION : R. Triquet

 

ORIGINE : Grande Bretagne

 

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD EN VIGUEUR : 29.10.2003

 

UTILISATION : Chien de Berger

 

CLASSIFICATION F.C.I : Groupe1  - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). Section 1- Chiens de berger. Sans épreuve de travail.

 

ASPECT GENERAL : Bas sur pattes, fort, de constitution robuste, vif et actif, donnant l’impression d’avoir de la substance et de la résistance en un faible volume.

 

CARACTERISTIQUES : Exprime la hardiesse et l’aptitude au travail.

 

COMPORTEMENT / CARACTERE : Sociable et amical, jamais craintif ni agressif.

 

TETE : Tête qui, dans son aspect et sa forme rappelle celle du renard, avec une expression vive et intelligente. Le crâne est assez large et plat entre les oreilles ; le stop est modérément marqué.  Le chanfrein doit mesurer les trois cinquièmes de la longueur du crâne.  Le museau  va en s’amincissant légèrement.  La truffe est noire.

REGION FACIALE :

 

Mâchoires : Mâchoires fortes et présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

 

Yeux : Bien disposés, ronds, de dimension moyenne, de couleur marron, assortie à la couleur de la robe.

 

Oreilles : Dressées, de taille moyenne, légèrement arrondies.  Les droites portées de l’extrémité du nez par le centre des yeux doivent, si on prolonge, traverser l’extrémité des oreilles ou être tangentes à ces extrémités.


COU : De bonne longueur.

 

CORPS : De longueur moyenne ; côtes bien cintrées.   Le rein n’est pas court.  Vu de dessus, le corps est légèrement en fuseau.  Ligne du dessus horizontale.  Poitrine large et haute, bien descendue entre les membres antérieurs.

 

QUEUE : Courte, de préférence de naissance.

Queue non coupée : Attachée dans le prolongement de la ligne du dessus, portée basse et non enroulée sur le dos.  En action, la queue est portée dans le prolongement du dos ; elle est basse au repos.  L’attache trop haute ou trop basse est un défaut.


MEMBRES

 

Membres antérieurs : Les avants-bras sont courts et aussi droits que possible ; les bras épousent la forme de la poitrine.  Forte ossature des antérieurs jusqu’aux pieds.  Coudes bien ajustés au corps, ni décollés ni trop serrés.  Les épaules sont bien inclinées, formant un angle de 90 degrés avec le bras.

 

Membres postérieurs : Forts et flexibles ; grasset bien angulé.  Membres postérieurs courts avec une bonne ossature jusqu’aux pieds.  Vus de derrière, les canons métatarsiens sont droits.

 

Pieds : Ovales.  Les doigts sont forts, bien cambrés et serrés.  Les deux doigts médians sont légèrement avancés par rapport aux doigts externes.  Les coussinets sont forts et bien bombés.  Les ongles sont courts.

 

ALLURES : Allures dégagées et actives, les coudes n’étant ni décollés bi trop serrés.  Les antérieurs se portent bien en avant sans trop se lever du sol, en harmonie avec la poussée des postérieurs.


ROBE

 

Poil : Poil de longueur moyenne, droit, jamais doux, ni ondulé ni très dur (fil de fer). Sous-poil dense.


Couleur : Couleurs uniformes : rouge, fauve charbonné, fauve, noir et feu, avec ou sans panachures blanches aux membres, au poitrail et au cou.  On admet un peu de blanc et tête et sur le chanfrein.

 

TAILLE ET POIDS :

 

Taille : Approximativement de 25,4 cm à 30,5 cm.


Poids : Mâles  de 10 à 12 kg / Femelles   de 10 à 11 kg.

 

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

 

 

NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

Haut de page haut de page