Fiche de race du Terre-Neuve - Chien grande taille

 

 

Partager cette page sur
FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

Autres races de chiens


Vous aimez le Terre-Neuve ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Sandrine, Eleveuse en Isère


Standard | Photos Terre -Neuve

 

Photo de Célestine Bar Vom Der Schmolderpark
 Célestine Bar Vom Der Schmolderpark
©De la Légende d’Ebène et de Bronze

 

C’est une véritable histoire familiale dans tous les sens du terme que cet Elevage de la Légende d’Ebène et de Bronze situé en Isère. Sandrine et sa famille ont à cœur d’élever leurs Terre-Neuve dans les meilleures conditions afin de leur apporter l’équilibre et la socialisation nécessaires à leur future vie de chien de famille ou de sauvetage. Le Terre-Neuve est une race qui a des besoins particuliers, et Sandrine vous les répertorie clairement sur son site.

" L’élevage de la Légende d’Ebène et de Bronze se situe en Isère en plein cœur de la foret mystique des Chambarans. Ma passion pour le Terre-Neuve  et  ma rencontre avec le marron  a  débouché sur la création de l’Elevage  où nous mettons l’accent sur le mot familial. Tous nos Terres-Neuves vivent en totale liberté autour de la maison, vont se balader tous les jours et travaillent à l’eau. La meute s’entend à merveille et tout le monde partage l’éducation des chiots. Nos reproducteurs sont inscrits au LOF, ils sont recommandés et sont exempts de dysplasie et surtout ils sont tous super sympas ! C’est avec plaisir que nous partagerons avec vous notre passion cette race et du travail à l’eau. " Sandrine

 

>> Coordonnées :

De la Légende d’Ebène et de Bronze
Mme HYVER CHAPELIN Sandrine
Numéro d'Eleveur : 381762
Tél : 04 76 36 21 61
E-mail : iwook@legende-ebenbronze.com
Site Internet : www.legende-ebenbronze.com

 

 

 

 

 

beau male terre neuve
Highlander Brown Vom Butzensee
©De la Légende d’Ebène et de Bronze

Origine du Terre-Neuve

 

Deux hypothèses  prédominent sur ses origines ; il aurait été le chien des pêcheurs Français et Anglais, et servait à chasser les rats sur les bateaux et à effectuer des besognes.

 

Mais il aurait été également le compagnon des Indiens sur l’île Terre-Neuve pour la chasse, la garde, et le trait.

 

Il existe tout de même des caractéristiques essentielles de la race telles que vigueur, puissance, fourrure abondante, inclination pour l’eau etc...

 

© De la Légende d’Ebène et de Bronze

 

 

 

 

 

 

photo Highlander Brown Vom Butzensee
Highlander Brown Vom Butzensee
©De la Légende d’Ebène et de Bronze

Caractère du Terre-Neuve

 

Dresser le portrait d’une race peut paraître assez difficile, car au sein d’une portée vous trouverez toujours des caractères diamétralement opposés.

 

Sa puissance et son endurance n’ont d’égales que sa bonne humeur, sa gentillesse et sa douceur. Il est dévoué et fidèle et ne se comporte jamais de manière irrationnelle.

 

Le Terre-Neuve est tellement attaché à l’homme qu’il peut se dévouer corps et âme pour lui. C’est pourquoi vous devrez être un guide, un être qui le sécurise et avec lequel il construit ses repères. C’est un compagnon idéal pour les enfants qui recherche toujours le contact physique, et qui sait se montrer doux et patient avec eux.


C'est un chien très rustique : la pluie, la boue la neige, et la glace rien ne lui fait peur. C’est plutôt la chaleur qu’il n’apprécie guère.


Inutile également de lui offrir des hectares et des heures d’exercices, de part son tempérament calme il a une faible dépense énergétique, et c’est un gros dormeur ! Sous ses airs pensifs  il sait attendre et observer et il est toujours prêt. Il suffit d’un signe pour qu’il se mette au travail aux cotés de son maître ce qui est pour lui un vrai bonheur.


Ne comptez pas sur lui pour être un gardien hors pair, seule sa prestance et sa taille imposante peuvent en dissuader plus d’un car il n’a pas un brin d’agressivité.


Le plus important pour lui, c’est le temps que son maître va lui consacrer, car ce qui le caractérise avant tout, c’est son énorme sociabilité, il recherche naturellement les interactions avec les êtres qui l’entourent. Donc si vous n’êtes jamais chez vous, n'adoptez pas un Terre-Neuve.

 

Ce chien a tout de même beaucoup de caractère et de tempérament, ne le forcez pas vous n’obtiendrez rien. Usez de confiance et d’amour, de fermeté et de patiente.

 

Il est très sensible et réceptif, mais son intelligence doit être stimulée et son instinct éduqué et guidé.

 

Par ailleurs toute son histoire est liée à celle de l’homme et de sa survie ce qui peut expliquer son évolution caractérielle, il est intelligent, perspicace et courageux, et tout à fait capable d’analyser avec lucidité une situation et de prendre des initiatives.

 

Ce qui permet de penser qu’il est prédisposé  au secours des personnes, aux biens  et au travail. Il faudra développer cela dès le plus jeune âge en instaurant un rapport de confiance avec lui et en se montrant cohérent au dressage et dans la vie de tous les jours .


Mais alors, allez vous me dire ce chien n’a que des qualités, et bien non, le principal défaut de cette race, c’est d’être têtu ! Il a tendance à tester son maître en permanence et cela on a beau vous l’expliquer il faut le vivre pour le savoir.  Sa confiance cela se mérite.


Son affection et son exubérance pourrait l’entraîner à se montrer trop envahissant, si l’on considère sa taille on comprend qu’une mauvaise éducation peut créer des problèmes fâcheux.

 

Gare à ses mimiques et à son côté comédien, plus d’un se sont laissés prendre ! Il faut lui imposer ses règles ses limites et ses repères, une structure hiérarchique claire avec un maître  qui se comporte en chef de meute.


Son intelligence sera proportionnelle à l’affection dont nous saurons faire preuve à son égard et au temps que nous passerons avec lui.

 

Alors, en conclusion si vous  ne craignez pas la bave, si vous aimez avoir une boule de poils de 60 kg collée à vos basques  constamment, si vous aimez l’eau, si vous ne souhaitez pas un chien de salon, et si vous avez beaucoup de temps a lui consacrer je n’ai qu’une chose à vous dire, le Terre-Neuve est le compagnon qu’il vous faut  !

 

© De la Légende d’Ebène et de Bronze

 

 

 

 

Photo Bébés Terres-Neuves
Bébés
©De la Légende d’Ebène et de Bronze

Santé du Terre-Neuve

 

En ce qui concerne son poil , il est long dense avec un sous poil abondant.

 

Le chiot lui à une robe laineuse, fine au toucher, il aura sa première mue vers 6-8 mois.

 

Il doit être brossé régulièrement (au mois une fois par semaine) pour ôter le poil mort qui empêche la peau de respirer.

 

Il peut-être sujet aux maladies cutanées si sa robe n’est pas entretenue. Mais un chien qui fait trempette régulièrement aura moins de problème de peau et de parasites.

 

Attention à l’arrière des oreilles où se forment d’énormes catons : ne passez pas le peigne jusqu’à la peau, vous risqueriez d’endommager la bourre. Evitez les shampoings  (maximum 2 à 3 fois par an et dans ce cas, employez un shampoing pour chien : je vous recommande celui à l’huile de vison) qui altère le poil et lui enlève cet aspect huilé qui le rend imperméable à l’eau comme une combinaison de plongée.

 

Le maître est le plus apte à voir les petits changements de comportement  qui mettent en évidence un éventuel malaise.

 

Son point faible : les oreilles car comme il se baigne souvent, elles sont fréquemment sujettes aux inflammations.

 

Le conduit doit toujours être aéré et sec, vous pouvez de temps en temps appliquer une lotion auriculaire  au fond de l’oreille pour faire sortir les impuretés,  et nettoyer le pavillon avec du coton.

 

Au niveau  des dents, le chien adulte a sa dentition vers7 mois, par la suite attention  au tartre qui peut provoquer gingivite et chute des dents.

 

En raison de sa paupière inférieure tombante, il a souvent les yeux qui coulent : nettoyez lui régulièrement. Si cela s'aggrave on peut suspecter un entropion ou un ectropion (retournement de la paupière contre la cornée) mais cela est bénin et s’opère facilement ou se soigne avec une pommade.

 

Avant de parler des généralités, j'aborderai deux points essentiels fréquents chez cette race  : la dysplasie de la hanche et du coude, et le retournement d’estomac.

 

La dysplasie est une malformation de la hanche ou du coude, qui amène le chien à boiter de l'arrière, provoqué par la luxation puis l'érosion du cartilage. Avec le temps cela se transforme en arthrose déformante. L’origine peut-être héréditaire c’est  pour cela que nous prenons soin de ne faire reproduire que des sujets sains.

 

D'autres facteurs rentrent en jeu, un chiot sain peut devenir dysplasique par une mauvaise alimentation et des efforts violents lors de sa croissance (attention aux escaliers, aux obstacles : portez le pour monter et descendre de la voiture).

 

Un autre facteur important entre en jeu, c’est le poids : veillez à ce que votre chiot ne soit pas gras (au touché on doit sentir les côtes) car l'embonpoint est néfaste.
 
En ce qui concerne le retournement d'estomac, il faut éviter de faire faire au chien de l’exercice après un repas ou lors de la digestion : l’estomac chargé sera alors ballotté et risque de se retourner, ce qui peut conduire à une mort  certaine. Je préconise de donner au chien adulte son repas le soir.

 

Un chien en bonne santé est attentif, vif et équilibré, son appétit est vigoureux  et présent , ses mouvements sont coordonnées, fluides et agiles, son sommeil est régulier et non excessif.

 

© De la Légende d’Ebène et de Bronze

 

>> Autres informations sur la santé du Terre-Neuve

 


Haut de page haut de page