Fiche de race du Terrier du Tibet - Chien petite taille

 

Partager cette page sur
FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

Autres races de chiens


Vous aimez le Terrier du Tibet ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Thierry et Carine, Eleveurs en Belgique

 

Standard | Photos Terrier du Tibet

 

photo terrier du tibet de la vallée Céleste
Babydol©La Vallée Céleste

 

"En 1998, ma femme et moi, nous découvrions le Terrier du Tibet, et depuis notre amour pour lui va crescendo. C'est d'ailleurs notre passion pour ce merveilleux chien que nous voulons vous faire partager.

 

Tout d'abord pourquoi ce nom « La Vallée Céleste » et pas un nom tibétain comme la plupart des autres élevages ? Par ce nom nous mettons à l'honneur une personne qui a compté plus que tout autre dans notre vie et en particulier pour Carine, mon épouse, sa grand-mère. Celle-ci s'appelait Célestine et Carine la surnommait souvent « Céleste ».

 

Elle représente toujours pour Carine, la douceur, la compréhension, la gentillesse, la grandeur d'âme, l'oubli de soi-même. La comparaison peut paraître bizarre mais le Terrier du Tibet possède toutes ces qualités. N'y a-t'il pas là signe du destin ?".

 

Thierry et Carine

 

A noter : la plupart des photos de cette fiche ont été réalisées par Vanessa GROSSEMY


 

>> Coordonnées :

La Vallée Céleste
GIERAERTS Thierry et Carine

rue Doyard, 7b
B-4520 Vinalmont
tél: (0032)085/31.85.96
gsm : 0477/730-656
Email : tibe@skynet.be
Site Internet : http://www.valtibet.be

 

 

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Firstbaby©La Vallée Céleste

Origine du Terrier du Tibet

 

Le Terrier du Tibet est une race très ancienne qui remonte à plus de 2000 ans.

 

Il provient des montagnes Tibétaines à plus de 5000 mètres d'altitude. Les Terriers du Tibet étaient élevés par des moines dans des monastères.

 

Les moines les tenaient en profond respect. Bonne sentinelle pour les moines car il avertissait dès que quelqu'un approchait.

 

Ils avaient la réputation de porter bonheur.

Ils étaient offert en guise de cadeaux en remerciement de services rendus.

Ils devinrent la propriété du peuple tibétain qui les appelaient "petites personnes". Les nomades tibétains voyagent avec leur famille et leurs troupeaux.

Ils servaient de chiens de berger et de chiens de compagnie, ils menaient ainsi une vie rude devant affronter tous les temps.

Dépourvu de toute agressivité, peut-être parce qu'ils ont vécu la vie recueillie des monastères et voulant partager tout avec son maître certainement parce qu'ils faisaient également partie de la famille.

 

Considéré comme animal sacré et gardien des temples, ce chien fut l'objet d'un véritable culte. Vers les années 1920, Le Dr Greig, médecin anglais, reçu en cadeau d'une de ses patientes, une princesse tibétaine, un couple de Terriers du Tibet. Ramenés en Angleterre par le Dr Greig, il fallut attendre 1930 pour que le Kennel Club of India reconnaisse le terrier du Tibet comme race pure et 1931 pour que le Kennel Club Britannique en fasse de même.

 

Caractéristiques générales :

 

Le Terrier du Tibet est un chien de taille moyenne, il est très robuste.

C'est un chien bien musclé, massif et qui doit absolument avoir l'aspect d'un chien pouvant s’inscrire dans un carré parfait.

Son poil est long et double : un sous poil laineux et fin recouvert d'un poil lisse ou ondulé. La queue est attachée haute et doit former une boucle au dessus du dos. Les yeux sont frangés de cils très longs. Toutes les couleurs sont admises sauf la couleur chocolat ou foie.

 

© La vallée Céleste

 

 

 

 

 

photo de terriers du tibet - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Geikie et Babydol
©La Vallée Céleste

Caractère du Terrier du Tibet

 

Le Terrier du Tibet n'est pas un vrai terrier, c'est un chien de bergers.

Il est plein d'allant, vif, gai, intelligent, toujours prêt pour la balade mais toujours prêt aussi à rester près de son maître si celui-ci ne peut sortir.

Il est franc et joyeux, d'une fidélité à toute épreuve, un peu têtu il demande une éducation assez ferme mais juste.

Parfois hautain, mais oui, c'est vrai qu'il se considère comme une personne et non comme un chien.

Peu bruyant il peut vivre en appartement, il apprécie la compagnie d'un autre chien ou d'un chat. Il apprécie également les enfants pour autant qu'on le respecte, ce n'est pas une peluche.



© La vallée Céleste

 

 

 

photo chiot terrier du tibet. Cliquer dessus pour l'agrandir
Gimpa©La Vallée Céleste

Santé du Terrier du Tibet

 

Le Terrier du Tibet est un chien robuste et rustique et n'a pas de problème particulier de santé.  Il jouit même d'une longévité très appréciable.

 

Deux choses sont à surveiller  lors de l'acquisition d'un Terrier du Tibet : la lignée de votre petit doit être indemne de toute anomalie de la rétine et du cristallin ainsi qu'indemne de dysplasie.

 

© La vallée Céleste

 


Haut de page haut de page