Fiche de race du Welsh Corgi Pembroke et Cardigan - Chien petite taille

 

Partager cette page sur
FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

Autres races de chiens


Vous aimez le Welsh Corgi Pembroke et Cardigan ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Jocelyne, Eleveuse dans l'Yonne

 

Standard Cardigan | Standard Pembroke | Photos Welsh Corgi Pembroke et Cardigan

 

pembroke - cliquer sur la photo pour l'agrandir
Pembroke
Ultime Tempo de la Caverne des Anges
Champion de France, International, Suisse
Fils de Peppy "Pemland Music Master"
©La Caverne des Anges

 

"Depuis plus de 30 ans mon cœur bat pour les Welsh Corgis. Mi-renards, mi-chiens, ces bergers au look absolument unique sont d'une intelligence exceptionnelle et une source de joie de vivre au quotidien.

J'élève les deux races de Corgis, qui si elles se ressemblent beaucoup, diffèrent un peu en morphologie, couleurs et en tempérament. A l'image du Prince et du Paysan, le Pembroke est très affectueux, sensible et rusé, et le Cardigan un grand sportif doublé d'un gentleman-farmer.

La sélection que j'effectue depuis tant d'années, tant sur la qualité des morpho-types, de la santé que du caractère, alliée à mon expérience et à ma connaissance des Welsh Corgis vous garantit le plaisir d'un chien élevé en famille, bien dans sa tête et dans ses pattes : un concentré de bonne humeur et de tendresse."
Jocelyne

 

>> Coordonnées :

La Caverne des Anges
Jocelyne Thomas

La Forge
89350 Grandchamp
Tél : 03 86 45 78 38
Fax : 03 86 45 78 38
E-mail : pemcardcorgi@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.lacavernedesanges.com

 

 

 

photo de cardigan bleu merle - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
American Blue Dream de la Caverne des Anges
(Cardigan bleu merle)
©La Caverne des Anges

Origine du Welsh Corgi Pembroke et Cardigan

 

En Gallois ancien, "Corgi" signifie selon les traductions : chien de travail, ou chien nain.

A cause de leurs origines différentes, et bien qu'ils aient longtemps été croisés et confondus, les Welsh Corgis Pembroke et Cardigan sont reconnus depuis 1934 comme deux races bien distinctes.

 

On pense que les origines des Welsh Corgis Cardigans remontent à il y a plus de 3000 ans au Pays de Galles. Il descendrait de la famille des Bassets, qui a aussi produit le Teckel, et aurait été amené par les tribus celtiques qui émigraient au Pays de Galles depuis l’Europe centrale. Ce chien primitif serait une forme de transition entre les familles des Bassets et des Spitz.

 

Les origines du Welsh Corgi Pembroke remonteraient au 10ème siècle après J-C. Il possède des origines Spitz, mais on ne sait pas exactement si cette race descend des Valhunds ou des ancêtres des actuels Schipperkes et Spitz nains. Il serait issu des chiens de tisserands finlandais qui auraient fait souche au Pays de Galles.

 

Autrefois, les Corgis étaient traditionnellement utilisés pour conduire et garder les troupeaux de vaches, de poneys et d'oies. Ils participaient aussi à la vie rurale des paysans gallois en gardant leur ferme, y chassant les nuisibles (quels qu'ils soient !). Les Corgis étaient communément appelés "heelers" ("talloneurs"), à cause de leur façon de conduire le bétail : en le pinçant au jarrets. Parfois, certains conservent naturellement cet atavisme, désormais très tôt découragé chez le sujet de compagnie.

 

©La Caverne des Anges

 

 

 

 

 

portrait de pembroke - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Ultime Tempo de la Caverne des Anges
©La Caverne des Anges

Caractère du Welsh Corgi Pembroke et Cardigan

 

Equilibrés, les Corgis sont très affectueux, proches et respectueux de l'homme à la fois.

 

D'une intelligence vive, ils se révèlent également très expressifs par leurs mimiques faciales et l'on communique facilement avec eux.

 

Souvent un peu cabochards tant ils sont coquins et parfois un tantinet têtus, ils cherchent cependant constamment à "faire plaisir" et se mettent en quatre pour vous faire rire.

 

Modérément aboyeurs, ils s'éduquent assez facilement du moment que l'on garde toujours ce principe en tête : malgré leur petite taille, les Corgis ont tout d'un grand chien et doivent s'éduquer comme tels.

 

Certains sujets peuvent faire preuve de dominance mais dans l'ensemble ils ses mélangent très bien entre congénères ou avec d'autres animaux.

 

Le Corgi peut se révéler un excellent sportif, et un grand baladeur someille en chaque individu, qu'il soit Pembroke ou Cardigan.

 

Pour les maître toniques :  agility, obédience, troupeau... rien ne lui fera peur.

 

Pour tous les autres : jardin, et câlins sur canapé sont un programme de base parfaitement maîtrisé.

 

La sociabilisation est une étape majeure pour le chiot Corgi et il faut veiller qu'elle se passe dans les meilleures conditions. C'est la condition pour avoir un adulte épanoui, ni peureux, ni agressif, ce que tout Corgi normalement constitué n'est jamais !

 

Le Corgi est fait pour vivre en famille, au contact de "ses " humains. Toute vie de chenil, loin du maître, est à proscrire totalement.

 

La gourmandise est un mot qui résume bien les Corgis : gourmands de vivre, de jouer, de donner leur affection, ils sont également gourmands....tout court.

 

Attention à ne pas céder devant leur airs affamés. Le surpoids leur est néfaste.


©La Caverne des Anges

 

 

 

photo chiot pembroke - cliquer sur la photo pour l'agrandir
Diamond of Summer's Sky
des Chevaliers du Zodiaque
"Chyphon" BB pembroke de 2 mois
©La Caverne des Anges

Santé du Welsh Corgi Pembroke et Cardigan

 

Chien dans l'ensemble très rustique et d'une excellente longévité moyenne (15 ans).

 

Croissance rapide : l'ossature correspond à celle d'un grand chien. La forme compacte et basse du Corgi correspondant en fait  à une forme de nanisme.

 

Ménagez donc l'activité du Corgi pendant toute sa première année de croissance, c'est aussi préserver son dos.

 

Par la suite, il n'y a aucune contre indication à l'activité. Il faut cependant adapter son alimentation. Le surpoids est l'ennemi du Corgi (et de son dos).

Pas de maladies majeures spécifiques aux Corgis. Une forme d'APR existe chez le Cardigan mais le cheptel français est très surveillé.

 

Le Club de race (Corgis Club de France) demande le dépistage systématique de la dysplasie coxo-fémorale et des maladie héréditaires oculaires "classiques" sur les reproducteurs. Vérifiez donc que votre éleveur est sérieux et pratique ces dépistages.

 

©La Caverne des Anges

 

 

 


Haut de page haut de page